La firme italienne avait commencé à nous présenter sa nouvelle “petite” Ghibli il y a une dizaine de jours, avec quelques images et informations officielles.
Aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture du Salon de Shanghai, où cette berline fait sa première apparition, elle nous en dit plus sur les caractéristiques de l’auto.
On sait notamment ce qui va se cacher sous le capot.
L’information principale n’était plus secrète : la nouvelle Ghibli est la première Maserati de série proposée avec un moteur turbo-diesel.
Il s’agit d’un V6 d’une cylindrée de 3,0 litres.
Ce bloc développe 275 ch et un couple important de 600 Nm, ce qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes.
La consommation mixte est annoncée à 6 litres pour 100 km.
Maserati tient à signaler que la sonorité a été soignée.
L’auto est dotée du système Active Sound.
Deux clapets situés près des embouts d’échappements permettent d’accentuer les sonorités particulières du moteur et de les moduler avec précision pour les faire correspondre au type de conduite adopté par le conducteur.
Maserati Ghibli 2013Rassurez-vous, on pourra aussi rouler avec du sans-plomb ! On aura le choix entre deux V6 turbocompressés 3.
0.
Le moins puissant annonce 330 ch, un couple de 500 Nm et un 0 à 100 Km/h en 5,6 secondes.
L’autre développe 410 ch, un couple de 550 Nm disponible dès 1750 tr/min et peut être associé à la transmission intégrale Q4 (la Ghibli étant à la base une propulsion).
Avec celle-ci, la barre des 100 km/h est franchie en 4,8 secondes.
Ces deux moteurs ont été développés en partenariat avec Ferrari.
Ils seront d’ailleurs fabriqués par la marque au cheval cabré dans l’usine de Maranello.
La Ghibli repose sur le même châssis que la Quattroporte.
Evidemment, il a été raccourci.
L’empattement a perdu 20 centimètres (2,99 mètres) et au final l’auto mesure 29 centimètres de moins que sa grande soeur (4,97 mètres).
La Ghibli est équipée d’une suspension avant à double triangulation combinée à une suspension arrière multi bras.
Elle est la seule voiture dans sa catégorie à être munie d’un différentiel mécanique à glissement limité, en série dans toutes les versions, qui permet de fournir la meilleure motricité quelles que soient les conditions de conduite.
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