Typiquement et délicieusement british, le Land Rover est un cas unique dans l’histoire de l’automobile car il existe depuis 65 ans sans avoir beaucoup changé et c’est un exploit qui restera probablement unique.
Vendu depuis sa naissance à plus de deux millions d’exemplaires, le Defender se prépare pourtant à passer le relais à une toute nouvelle étroitement génération dérivée du magnifique concept Defender DC100.
Présenté le 30 avril 1948 à l’obscur salon automobile de Rotterdam, même Rover ne pensait pas que ce HUE 166, le nom de la version originelle, aurait une carrière aussi longue.
Proprement increvable, on ne compte plus les exemplaires ayant dépassé les… 500 000 kilomètres, crapahuteur dans l’âme, capable de passer partout, le Land était aussi très innovant à son époque avec sa structure et sa carrosserie conçue et fabriquée tout en aluminium dans l’unique but de ne pas offrir de prise à la rouille ! Une technologie qui sera reprise par de très nombreux constructeurs.
Le land a même eu droit à une déclinaison délirante surnommée Big Foot et aisément reconnaissable à ses énormes roues.
Sa couleur kaki ne laissait guère de doute quand à sa destination puisque c’était une commande de l’armée britannique.
À l’origine, le Land avait été pensé pour être uniquement utilitaire et on peut dire qu’il a largement outrepassé sa fonction initiale en devenant même un très chic véhicule très en vue dans les beaux quartiers avec un intérieur tout cuir venant de chez Connolly, par exemple.
Bien sûr, le Land est poussif, consomme trop, n’est pas du tout à l’aise sur route mais cela n’a aucune importance, il a une image en béton armé et ses propriétaires font de ces défauts d’incontournables charmes.
L’apanage des objets légendaires !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension