L’épisode 1 est ici.
Continuons notre voyage dans le monde du bizarre, ne disons pas laideur histoire de ne vexer personne et surtout pas les américains, présents en force dans ce classement pour deux bonnes raisons.
La première est qu’ils ont effectivement commis pas mal d’horreurs automobiles et la seconde est fort simple puisque Edmunds, étant une entreprise californienne, est forcément bien placé pour constater que les laiderons mécaniques sont nombreux outre-atlantique.
Mais rassurez-vous, nous aurons bien droit à notre lot européen car le vieux continent sait faire dans la décadence également !90e, Ford Thunderbird 1958 : ligne un poil torturée, heureusement, Ford arrangera le coup avec la génération suivante.
89e, Chrysler LeBaron Landau 1990 : laideur subjective car si le traitement est bien américain, la ligne reste fluide malgré le décrochement du pavillon.
Mais l’intérieur était très laid, c’est vrai et symbolisait parfaitement la tendance du kitsch dans les habitacles des voitures américaines.
88e, Oldsmobile Omega 1973 : une américaine à hayon, c’était très rare à cette époque.
Pour le reste, faut-il en rire ou en pleurer ? Probablement en pleurer car la marque Oldsmobile a définitivement disparu en 2004.
87e, Ford Fairlane 1959 : là encore, un parfait symbole de ce que pouvait proposer l’automobile américaine.
Énorme mais n’offrant pas une très bonne habitabilité, gros V8 mais peu puissant et glouton, esthétique outrancière et chargée.
Phares proéminent, calandre agressive et massive, ailerons à l’arrière et qui ne servent à rien, tout y est !86e, Jeep Compass 2007 : on dirait un hamster qui a trop stocké de nourriture dans ses bajoues.
85e, Dodge Charger 1977 : certainement pas la plus réussie des Charger.
Pourtant, la lignée des Charger engendrera quelques beaux spécimens de muscle-cars… mais cette version de 1977 est évidemment exclue !84e, Checker Marathon 1961 : Checker, marque américaine, n’existe plus depuis 2010.
Si elle est quand même connue en Europe (enfin, un peu…) c’est grâce au cinéma qui montrera souvent ses taxis jaunes en situation.
Cette Marathon a été produite de 1961 à 1982 et restera comme le taxi le plus emblématique de New York mais ça sera bien son seul titre de gloire…83e, Hyundai Excel 1986 : avant d’être le constructeur dynamique que l’on connait, Hyundai faisait dans la copie de voiture japonaise.
Et c’était très moche.
82e, Chrysler LeBaron 1977 : on dirait qu’elle souri à pleines dents alors qu’elle s’est pris un râteau dans la face…81e, Mercury Cougar 1971 : très basse, très large mais pas trop moche, enfin, selon les personnes.
Elle parait quand même un peu écrabouillée sur ses roues du fait de ses proportions inhabituelles.
Et comme souvent avec les américaines, elle n’avait que le physique de l’emploi, la mécanique étant trop poussive pour espérer faire autre chose qu’une consommation démentielle de carburant.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension