On a l’impression que l’on s’est souhaité la bonne année il y a peu de temps et pourtant nous avons déjà fait la moitié de 2013 ! L’heure est donc au bilan de mi-parcours pour le marché automobile français avec l’occasion de jeter un oeil au classement des cent meilleures ventes de voitures neuves dans l’Hexagone, entre janvier et juin.
Avant de connaître la reine du premier semestre, quelques petits chiffres généraux.
Lors des six premiers mois de l’année, 930 320 voitures particulières ont été immatriculées en France.
Cette valeur est en baisse de 11,3 % par rapport à la même période 2012.
Les groupes français représentent 53,3 % du marché.
Citroën est la marque qui souffre le plus avec des ventes en recul de 17,5 %.
Mais venons en à ce qui nous intéresse, à savoir l’auto la plus vendue ! Evidemment, vous vous en doutez, cela se résume à la gagnante du duel Clio / 208.
Et avec 55 887 autos écoulées, c’est Renault qui s’impose.
Et il n’y a pas de discussion possible cette fois car les ventes de Clio III ne sont pas prises en compte ici.
Après, la Peugeot n’est pas loin derrière, avec 51 640 voitures livrées.
La lutte s’annonce donc intense pour le titre de championne des ventes 2013.
Mais il n’y a pas qu’en haut du classement que le losange et le lion s’affronte.
Le combat vient de commencer un peu plus bas avec leur nouveaux petits crossovers.
Pour le moment, le losange est en avance avec 11 272 Captur contre 6 471 Peugeot 2008.
Mais ce dernier est arrivé un peu plus tard dans les concessions.
En tout cas, le Nissan Juke peut d’ores et déjà tirer un trait sur sa suprématie dans cette catégorie.
Rassurez vous, on ne va pas commenter chaque ligne de ce palmarès.
Chacun cherchera le modèle qui l’intéresse.
On va juste se pencher sur quelques faits marquants, notamment la bataille chez les compactes chics.
Et la Mercedes Classe A a pris les devants, avec 7 755 immatriculations, contre 6 629 Audi A3 et 6 098 BMW Série 1.
Même la DS4 est battue par la petite étoile.
Parmi les bonnes surprises, mettons en avant, pèle mêle, les ventes supérieures de la Toyota Auris face à la Ford Focus, la bonne tenue du vieillissant Nissan Qashqai (13è, 16 796 exemplaires) ou encore le départ encourageant de la Fiat 500L avec près de 6 000 livraisons.
En revanche, du côté des déceptions, on peut citer l’Opel Adam, qui se vend trois fois moins qu’une Fiat 500 âgée de six ans, le démarrage poussif de la nouvelle Seat Leon (3 500 autos) ou encore le bide de la VW Up avec moins de 4 000 ventes.
Je vous invite maintenant à découvrir le classement détaillé ! Source et images : CCFA
Laisser un commentaire