Si l’on excepte le fameux fardier de Cugnot dont personne ne sait si c’est bien une automobile, cette De Dion Bouton est bien la plus vieille voiture qui existe et elle est en excellente état et fonctionnelle, ce qui fait qu’elle a bien évidemment une grande valeur.
Cette voiture a été estimée 5 millions de $ en 2011 aux USA, c’est dire sa valeur marchande… théorique car elle est bien sûr invendable du fait de son statut d’unique pièce historique.
Son seul destin possible est le musée et c’est là qu’elle continue de s’exposer.
Voiture peut-être mais pas voiture au sens où on l’entend de nos jours puisque cette Marquise (c’est son nom) ne possède pas de moteur thermique mais fonctionne grâce à la vapeur, faisant le bonheur de tout amateur du style Steampunk au passage.
Cette Marquise est même responsable d’un second fait historique puisqu’elle a participé à la première course automobile française, c’était en 1887 sur le parcours Paris/Versailles.
Capable de 61 km/h en vitesse de pointe, une très grande prouesse pour l’époque et un record qui ne sera égalé que bien plus tard, cette voiture pesait quand même plus de 1000 kg mais ne mesure pas plus de 2 mètres de long.
Elle était capable d’atteindre cette vitesse grâce à ses deux moteurs à vapeur.
Son autonomie fait bien sûr sourire de nos jours car elle n’atteignait guère que 30 kilomètres.
Et il ne fallait pas être pressé puisque le temps que la vapeur monte en pression dans les réservoirs, c’était au minimum 30 minutes d’attente avant de prendre la route.
Mais c’était bien plus écologique qu’un moteur thermique…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension