L’ex-usine Packard, située à DetroitBerceau historique de l’automobile américaine et longtemps fief des “Big Three” (General Motors, Ford et Chrysler), Detroit n’est plus que l’ombre d’elle-même et vient d’être déclarée en faillite, une première pour une ville américaine probablement.
En 60 années, la cité a perdu pas moins de la moitié de sa population, c’est dire l’ampleur des dégâts…En 1950, Detroit comptait quelque 1.
8 millions d’habitants alors qu’aujourd’hui, on n’en dénombre plus que 685 000.
Outre cette diminution spectaculaire des habitants, la ville est en proie à une criminalité galopante, rançon d’une débandade économique rarement vue dans l’histoire humaine.
Symptôme le plus évident de cette décadence industrielle, la municipalité ne peut même plus assurer l’éclairage publique dans une majorité de quartiers la nuit et a annoncé avoir la bagatelle de 18.
5 milliards de dollars de dettes.
Et encore, ce chiffre ne comprend pas les salaires des employés municipaux… quand la ville arrive à les payer !Les causes de cette banqueroute sont connues : lors de leurs ennuis financiers en 2009, les trois grands constructeurs américains avaient été obligés de réduire la voilure et de fermer nombre d’usines, dont celles de detroit, ainsi que leurs sièges sociaux se trouvant encore dans cette cité.
La suite, on la connait…
Laisser un commentaire