L’actuel Soul commercialisé en Europe n’est pas un gros succès commercial et c’est dommage pour le constructeur coréen qui a osé un modèle différent.
heureusement, cela n’empêche pas Kia de persévérer et de faire évoluer son petit SUV d’autant plus qu’il est, en revanche, un succès outre-atlantique.
C’est donc en toute logique que Kia a présenté sa seconde génération de Soul au récent salon de new York.
La version européenne ne sera quasiment pas différente de cette version américaine sauf pour les moteurs.
Aux USA, le soul est équipé de deux mécaniques essence à quatre cylindres, un 1.
6l GDi de 130 ch qui devrait arriver chez nous et un 2 litres e 165 ch, qui restera en Amérique.
Pas de diesel là-bas, heureux pays !Ce nouveau Soul s’inspire du concept Trackster que Kia avait présenté à Genève en 2012 et ce surcroît de sportivité lui va très bien.
Notez le détail stylistique qui fait toujours mouche et employé également par Opel pour son Adam, les feux de brouillard arrières ronds.
Si la carrosserie reste adepte des lignes droites, les angles sont rabotés et s’arrondissent, ce qui allège considérablement l’ensemble et apporte au Soul un pouvoir de séduction supplémentaire fort bienvenu et qui manquait au modèle précédent.
L’intérieur évolue aussi avec une qualité perçue en nette hausse et un design qui s’inspire ouvertement de celui du Nissan Juke.
On peut regretter ce léger manque d’innovation mais l’ensemble est très agréable à l’oeil.
L’innovation côté équipements sera un système multimédia géré par le système d’exploitation pour appareils mobiles de Google, Android.
Il embarquera une radio connectée à Internet nommée Pandora, ce qui permettra de se passer d’espace de stockage à bord mais nécessitera un abonnement à Internet dédié.
Pas sûr que payer un supplément mensuel soit un progrès…Kia annonce, comme il se doit, que ce Soul progressera dans tous les domaines fondamentaux, tenue de route, confort, consommations et habitabilité.
Annoncer le contraire aurait quand même été étonnant ! En revanche, la marque ne dit pas encore quand son Soul II arrivera en Europe.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension