Opel, la plus ancienne marque automobile encore en activité (Adam Opel a fondé son entreprise il y a 150 ans mais n’a jamais conçu de voitures de son vivant) appartient à General Motors depuis 1929 et cela a été souvent à son désavantage : pillage en règle et concurrence déloyale de Chevrolet, fuite des brevets lors de la pseudo-vente de 2009, investissements différés et bénéfices pillés au profit de la maison-mère entre autres n’ont pas aidé la marque allemande à devenir une référence et surtout à être bénéficiaire.
Cependant, cela devrait changer bientôt car GM croit enfin en Opel, au point de vouloir en faire son Volkswagen.
Il faut dire qu’Opel va beaucoup mieux depuis la (presque) catastrophique vente aux chinois.
Depuis, GM a injecté pas moins de 4 milliards de dollars dans la marque au Blitz, a enfin commencé à renouveler les moteurs essence et surtout diesel, tels le récent et réussi, du moins sur le papier, trois cylindres SIDI, trois nouveaux modèles, Adam, Mokka et Cascada, connaissent le succès commercial et les « mamies » Corsa et Astra se vendent toujours bien grâce à une politique tarifaire agressive.
De plus, le récent accord passé avec le groupe PSA va permettre à Opel de, non seulement faire des économies mais également de bénéficier de deux des meilleurs plate-formes techniques actuelles, celle de la Peugeot 208 à destination des futurs Corsa et Meriva et la toute nouvelle EMP2 qui a déjà enfanté le Citroën C4 Picasso 2 et la Peugeot 308 seconde du nom, qui permettra la conception de la future Astra.
Comme tout cela requiert des cerveaux, Opel vient d’annoncer l’embauche d’au moins 300 ingénieurs, ce qui est toujours le signe d’une bonne santé financière, du moins, d’un optimisme raisonnable pour l’avenir.
Comme l’a communiqué la marque suite à cette annonce, « Le travail de développement des groupes motopropulseurs qui sera mené à Rüsselsheim se concrétisera par des moteurs et des transmissions qui ne seront pas réservés à l’Europe, mais destinés aussi au reste du monde.
« Preuve également que Opel se donne les moyens de ses ambitions, ce ne seront pas moins de 23 nouveaux modèles et 3 nouvelles mécaniques qui seront commercialisés d’ici 2016.
De quoi enfin croire que GM a foi en l’Éclair…
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