Depuis 2010, Volvo a été vendu par Ford au chinois Geely, qui est par ailleurs le plus grand constructeur automobile chinois à capitaux privés, ceci expliquant cela.
En rachetant Volvo, l’objectif était double pour Geely : acquérir à bon prix et rapidement la technologie (et les brevets) qui lui manquaient encore et se donner une légitimité, une image à l’international que la firme ne possédait pas.
Les craintes que Volvo soit dévalué ou pillé se sont révélés infondées, Geely ayant au contraire donné au constructeur suédois les moyens financiers qui lui manquaient cruellement.
Mais l’entreprise chinoise espère bien un retour sur investissement, ce qui est logique.
Sans savoir si ce concept, présenté au salon de Shanghai, symbolise l’apport de Volvo à Geely, force est de reconnaitre que cette berline KC a de la gueule avec son esthétique très moderne et tout à fait apte à supporter la comparaison avec ce qui se fait en Europe.
Il est d’ailleurs presque certain que ce concept reprend la plate-forme technique de la Volvo S80 et il n’y a pas non plus lieu de s’en offusquer, cette pratique étant extrêmement courante en automobile.
La personne à l’origine de ce concept n’est autre que Peter Horbury, qui officiait auparavant (chinois…) chez… Volvo.
Pas de précisions pour la mécanique mais ce n’est pas impossible que cette berline, dans sa version prototype comme pour le modèle définitif, soit hybride.
Ceci dit, il n’y a aucune chance que cette berline soit vendue en Europe car Geely la réserve pour le marché chinois en particulier et asiatique en général afin de mieux concurrencer les premiums allemandes, très prisées en Orient.
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