Et un nouveau dérivé, un ! Honnêtement, cette fois, on est lassé.
Alors que l’on espérait avoir à Francfort un aperçu de la remplaçante de la plus petite des Lambo, qui pourrait se nommer Cabrera, il faudra se contenter d’une énième nouvelle version de la Gallardo, qui affiche déjà plus de dix printemps au compteur et enchaine depuis quelques années les restylages et séries spéciales en tous genres.
Aujourd’hui, on a le droit à la Gallardo de route la plus puissante jamais proposée (on a l’impression d’entendre cela à chaque fois).
Une vraie auto de piste homologuée pour la vie de tous les jours.
Et pour cause, elle est directement dérivée de la version de compétition Super Trofeo.
Ce qui n’est au final pas une première.
Ceux qui arrivent à suivre le rythme des déclinaisons de Gallardo se souviendront en effet qu’il y a déjà eu une « Super Trofeo Stradale » en 2012.
Le nom a cependant changé, il est emprunté au tout nouveau département course de la firme italienne, qui supervise les divers engagements, comme en GT3.
Lamborghini Gallardo LP 570-4 Squadra Corse La Squadra Corse emprunte quelques pièces de carrosserie à la Super Trofeo, comme l’immense aileron ou le capot arrière à détachement rapide.
Quatre couleurs sont disponibles pour la carrosserie : Giallo Midas (jaune), Bianco Monocerus (blanc), Grigio Thalasso (gris) et Rosso Mars (rouge).
Plusieurs éléments, comme les jantes 19 pouces, le diffuseur arrière ou les prises d’air, sont peints en noir.
Les étriers de freins sont proposés en rouge, noir ou jaune.
Comme sur la Veneno, on trouve le drapeau italien au niveau des portières.
Dans les entrailles, on a un V10 de 570 ch, associé à une boîte robotisée à 6 rapports.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes, le 0 à 200 km/h en 10,4 secondes.
La vitesse maxi est annoncée à 320 km/h.
Par rapport à une Gallardo normale, la Squadra Corse a perdu 70 kg sur la balance, et annonce un poids de forme de 1340 kg.
Pour réduire la masse, Lamborghini a une nouvelle fois fait appel à la fibre de carbone, pour des pièces de l’extérieur (ailes arrière, capot) ou de l’intérieur (console centrale, structure des sièges…).
Aucune indication sur le prix de l’engin et le nombre d’exemplaires à produire n’a été donnée pour le moment.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension