Marussia étant la dernière équipe de Formule 1 motorisée par Cosworth et ce motoriste britannique ne renouvelant pas son expérience au plus haut niveau du sport automobile avec le V6 turbo, très coûteux, la petite équipe russe se trouvait sans moteur pour la saison 2014.
Toutefois, l’arrivée, en dernière minute, du pilote français Jules Bianchi, membre de la Driver Academy de Ferrari, laissait prévoir que la Scuderia allait devenir le motoriste de Marussia pour la saison 2014.
Ca n’a donc pas loupé, Ferrari fournira son Power Unit à Marussia l’année prochaine et les saisons suivantes.
Ce partenariat ne se limitera d’ailleurs pas au moteur puisque Ferrari fournira aussi la transmission (boîte de vitesses et arbres de roues entre autres) ainsi que la suspension arrière.
Comme Marussia poursuivra parallèlement sa collaboration avec McLaren pour partager sa soufflerie et certaines données aérodynamiques, on se retrouve avec une situation inédite en F1 où les deux ennemis jurés sont fournisseurs de la même équipe !En marge de cet accord, on a aussi appris que le britannique Pat Symonds quittait l’écurie pour aller chez Williams.
cet ingénieur avait fait parler de lui en 201O quand il était l’un des responsables de l’inénarrable affaire du “Crashgate”, dans laquelle Flavio Briatore, alors patron de l’écurie Renault, avait soit-disant ordonné à son enclume, pardon, pilote, Nelson Piquet Jr, de crasher sa monoplace pour provoquer une sortie de la voiture de sécurité qui allait favoriser la victoire de son équipier d’alors, Fernando Alonso.
Symonds avait été à l’origine banni à vie de la F1, comme Briatore, mais un appel avait commué cette peine en une suspension de 5 années.
Mais rassurons-nous pour Marussia, Symonds n’a jamais fait preuve d’un immense talent, ce ne devrait pas être une grosse perte pour l’écurie…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension