La Formule 1 se préparait déjà à de gros changements pour 2014 avec l’arrivée des motorisations hybrides.
Mais les nouveautés ne vont pas s’arrêter avec ces mécaniques puisque la FIA va passablement changer le règlement en vigueur pour y apporter son lot de nouveautés, en partie liées à ce changement de motorisations.
La nouveauté la plus importante, et la plus réclamée, est cependant le retour des essais privés lors de la saison mais les pilotes goûteront aussi aux “joies” du permis à points, comme tout automobiliste qui se respecte.
Voici, dans le détail, toutes les nouveautés de ce nouveau règlement 2014.
Groupe propulseurSuite à la demande de Mercedes, il sera permis de fournir des moteurs à quatre équipes au maximum en 2014.
Plusieurs nouveaux règlements ont été confirmés pour encadrer les nouveaux groupes propulseurs, qui seront beaucoup plus complexes.
Il est entendu que chaque pilote ne pourra utiliser que cinq blocs pour l’entièreté de la saison.
Toute utilisation d’un bloc supplémentaire obligera le pilote à démarrer sa course de la voie des stands.
Tout remplacement individuel d’un élément au-delà des cinq permis, tel le turbocompresseur, le MGU (Motor Generator Unit, convertisseur d’énergie électrique en énergie mécanique et vice-versa) ou les batteries, résultera en une pénalité de recul de 10 places sur la grille.
Aucun manufacturier ne sera autorisé à homologuer plus d’un groupe propulseur au courant de la période d’homologation 2014-2020.
Des changements apportés à l’unité homologuée continueront d’être permis pour des raisons d’installation, de fiabilité ou de réduction des coûts.
Les pilotes devront dorénavant utiliser la même boîte de vitesses pendant six courses consécutives, et non cinq comme auparavant.
Aucune voiture ne pourra utiliser plus de 100 kg de carburant pendant une course, c’est-à-dire de l’extinction des feux jusqu’au drapeau à damier.
La consommation sera surveillée par un capteur de débit approuvé par la FIA.
Essais et coûtsUne réduction significative des heures passées en soufflerie et du travail effectué par CFD (simulation aéro par ordinateur) a été imposée pour aider à réduire les coûts et potentiellement permettre à deux équipes de partager la même soufflerie.
Quatre périodes d’essais de deux jours chacune seront permises pendant la saison, en remplacement des huit journées promotionnelles et des trois journées d’essais réservés aux jeunes pilotes.
Pour minimiser les dépenses supplémentaires, ces essais seront menés sur des circuits européens le mardi et le mercredi suivant une course.
Des essais sur piste seront maintenant permis en janvier 2014 pour permettre aux équipes de tester le nouveau groupe propulseur (V6 turbo et système de récupération de l’énergie) plus tôt.
Week-end de courseUn système de points de pénalité pour les pilotes sera mis sur pied.
Si un pilote accumule plus de 12 points, il sera suspendu pour la course suivante.
Ces points seront appliqués sur la licence du pilote pour une période de 12 mois.
Le nombre de points émis contre un pilote variera selon la gravité de l’infraction.
Une procédure permettant à un pilote d’avoir l’opportunité de redonner sa position, si une sortie de piste l’a avantagé, a été adoptée.
Pour des raisons de sécurité, tous les membres d’une équipe ayant à travailler sur la voiture lors d’un arrêt aux stands devront porter un casque protecteur.
Chaque pilote aura droit à un train supplémentaire de pneus à être utilisé seulement pendant les 30 premières minutes de la première séance d’essais libres du vendredi.
Ceci pour encourager les équipes à s’élancer en piste sans avoir à s’inquiéter de l’usure des pneumatiques en fin de séance.
La limite de vitesse dans les stands, actuellement fixée à 60 km/h pendant les essais libres et à 100 km/h pendant les qualifications et la course (60 km/h pour l’entièreté du week-end à Melbourne, Monaco et Singapour), a été amendée et sera fixée à 80 km/h pendant la durée complète de l’événement (sauf pour les trois courses mentionnées, qui demeureront à 60 km/h).
Ceci pour des raisons de sécurité, puisque la majorité des accidents pendant une course surviennent lorsque la limite est plus élevée.
De plus, les pilotes ont très peu d’opportunités pour pratiquer des arrêts à 100 km/h avant le début de la course.
Changements aux règlements techniquesDes mesures ont été mises en place pour s’assurer que les voitures n’incorporent plus une ‘marche’ dans le châssis, derrière le museau.
Ces changements feront en sorte qu’un museau plus bas, adopté pour des raisons de sécurité, sera toujours utilisé.
Le poids minimum de la voiture a été augmenté de 5 kg puisque le nouveau groupe propulseur sera probablement plus lourd que prévu.
Par conséquent, la distribution du poids a également été modifiée.
Un contrôle électronique des freins arrière sera permis pour s’assurer d’un freinage constant pendant le fonctionnement du système de récupération de l’énergie.
Pour s’assurer que les structures de protection latérales soient plus harmonisées en ce qui concerne les impacts à angle oblique, ces éléments seront standardisés selon une procédure de fabrication très stricte et fixés aux voitures de manière identique.
Les tests de collision actuels seront remplacés par des tests de charge statique et de compression.
Ceci aidera également à réduire les coûts car aucune équipe n’aura à concevoir ses propres structures.
Pour s’assurer que les rebords surélevés du cockpit situés de chaque côté de la tête du pilote soient plus solides, la marge de déviation des essais à charge statique à été réduite de 20 mm à 5 mm.
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