Si vous pensiez que le mythique Volkswagen Combi, si représentatif de la période Baba Cool, était depuis bien logntemps parti à la retraite, vous aviez tout faux car il était toujours fabriqué, jusqu’à la fin de cette année, au Bréil.
Oui, cela fait bien 62 ans que le Bulli (son surnom officiel, abréviation de Bulldog, en référence à son nez écrabouillé) était produit, tous pays confondu.
Et s’il part pour une retraite bien méritée, ce n’est pas parce qu’il ne se vendait plus, bien au contraire.
Sa mise à l’écart est tout simplement dûe au fait qu’il n’est pas compatible, techniquement, avec le montage d’airbags et d’Abs, qui seront obligatoires en 2014 au Brésil.
La dernière version, qui s’annonce d’ores et déjà comme un évident collector, a pourtant fait une infidélité à la conception d’origine, issue de la Coccinelle, en étant refroidi par eau, d’où cette calandre bizarre qui cache en réalité un radiateur.
Pour autant, le reste n’a guère changé avec un moteur qui est toujours un boxer à 4 cylindres et disposé sous le plancher arrière.
Histoire de fêter dignement la fin de production de cette légende automobile, Volkswagen lance une série limitée de 600 exemplaires du Typ 2 baptisée Ultima Edicion… mais uniquement au Brésil, ce qui va faire bien des malheureux !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension