Le cabriolet à capote souple n’est pas trop fréquent en automobile mais il existe pourtant une espèce encore plus rare, le cabriolet à 4 portes.
Remarquez que le coupé à 4 portes, hérésie orthographique puisqu’un coupé est obligatoirement à deux ou trois ouvrants de par sa définition même, existe déjà alors pourquoi pas la version décapsulée ?Mais voilà, si un constructeur se lançait officiellement dans cette entreprise, il n’aurait que peu de succès et surtout, ce serait bien trop coûteux de produire un tel modèle.
Le seul exemple connu de coupé à quatre portes est la Peugeot 407 Macarena réalisée par Heuliez, du temps où l’entreprise avait encore la confiance des grands constructeurs et pouvait compter sur eux pour fabriquer des modèles de niche.
Mais cette 407 n’a jamais été produite, même en petit nombre, et si l’on veut redécouvrir ce que peut être un coupé à 4 portes, il vaut inévitablement se tourner vers les USA où tous les délires, surtout automobiles, sont permis.
Drop Top Customs porte bien son nom puisque cette société s’est fait une spécialité de scalper à peu près tout ce qui a 4 roues.
De la Chrysler 300 en passant par les Rolls, Drop Top Custom ne s’interdit rien et surtout pas le cabriolet à 4 portes.
Voici son dernier délire, la Dodge Charger SRT8, la version la plus puissante, décapité proprement.
Ce n’est pas que le travail est mal fait, l’entreprise est très connue et réputée outre-atlantique, mais ça fait quand même bizarre de découvrir cet engin, visuellement déséquilibré sans son pavillon dur.
Sous le capot se niche toujours, et heureusement, le gros V8 typiquement yankee de 6.
4 litres et 392 ch qui ne seront pas de trop pour encaisser le surpoids de l’engin qui doit composer avec quelques renforts nécessaires.
Surnommée SuperBee, cette Charger sera en plus produite en toute petite série car Drop Top Customs en fabriquera 13 exemplaires.
Rassurez-vous, elle ne sera pas importée en Europe par Fiat sous le badge Lancia…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension