×
google news

Diesel : pas de hausse avant 2015 !

La fiscalité sur le diesel n’augmentera pas en 2014 en France mais la question est ouverte pour la suite, a déclaré mardi le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve.
Ce carburant, désigné l’an dernier comme substance cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé, bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse que l’essence et est utilisé par environ 60% du parc automobile français, bien plus que la moyenne européenne.
“Il y a 17 centimes de différence entre la fiscalité du gazole et la fiscalité de l’essence en France contre à peu près 11 centimes dans la plupart des pays de l’Union européenne, ce qui pourrait justifier à terme d’une adaptation“, a dit Bernard Cazeneuve lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
“Mais comme l’a dit le Premier ministre, notre souci de ne pas augmenter la pression fiscale dans l’année qui vient et de ne pas obérer le pouvoir d’achat des ménages ne nous conduira pas à prendre cette décision en 2014, mais nous laissons la question ouverte pour la suite“, a-t-il ajouté…Le comité sur la fiscalité écologique a prôné le mois dernier un rééquilibrage de la taxation entre les deux carburants pour des raisons environnementales.
Les constructeurs répondent que les moteurs diesel consomment moins et que le problème des particules a été réglé sur les modèles les plus récents par la présence désormais systématique d’un filtre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi