Peugeot V12 HDiAprès le classement des voitures essence, voici celui des diesels qui, je le rappelle, émettent naturellement moins de CO2 que leurs homologues cramant du sans plomb.
Du coup, ils ont la partie plus facile mais ça ne va pas durer puisque le gouvernement français a depuis de longues années accordé une sorte de dérogation fiscale aux moteurs brûlant du gas-oil sous forme de prix à la pompe bien inférieur et comme les temps sont durs, cela ne va pas durer, cette exception française n’étant pas du tout appréciée par le parlement européen.
Bien sûr, l’argumentaire est déjà prêt : le diesel pollue plus que l’essence (ah bon ?), la planète ne s’en portera que mieux (à condition d’oublier que beaucoup de trains fonctionnent avec des diesels sous le capot et on tirera un trait vite fait sur les bus), l’air sera plus respirable (arrêtez de fumer en même temps, cela pourra aussi être bénéfique).
Bref, vous l’aurez compris, il est fort probable qu’en 2014, le litre de gas-oil (et non de diesel comme on l’entend trop souvent, le diesel étant le type de moteur) soit au niveau du litre de SP95.
Ca nous promet de belles empoignades…Voici le classement 2013 des 10 diesels émettant le moins de CO2 :1.
Renault Clio dCi 90 Energy 83 : 83g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €2.
Hyundai i20 1.
1 CRDi 75 : 84g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €3.
Kia Rio 1.
1 CRDi 75 ISG : 84g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €4.
Renault Twingo 1.
5 dCi 75 : 85g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €5.
Smart Fortwo Cabrio CDI : 86g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €6.
Citroën C3 e-HDi 70 Airdream : 87g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €7.
Ford Fiesta 3P 1600 TDCi Econetic : 87g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €8.
Peugeot 208 e-HDi 1.
4 68ch : 87g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €9.
Ford Focus 1600 TDCi Econetic : 88g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €10.
Opel Corsa 3P 1.
3 CDTi 95 ch : 88g de CO2 par km, classe énergétique A, bonus 550 €
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension