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Citroën WTCC : le teaser

Le teaser est devenu une mode pénible et incontournable quand un constructeur veut commencer à dévoiler une nouveauté.
mais depuis peu, à vrai dire lors de l’annonce du partenariat entre Peugeot Sport et Sébastien Loeb pour courir à Pikes Peak, le teaser a pris d’assaut la compétition automobile comme le prouve celui de Citroën Racing pour son entrée en 2014 dans le championnat du monde des voitures de tourisme, alias le WTCC, avec Sébastien Loeb bien sûr.

Bien sûr, le suspens n’est pas du côté du choix du pilote encore que l’on attend quand même de savoir si une seule voiture sera engagée.
Non, la devinette de cet été est pour le modèle qui va disputer ce championnat très suivi en Europe de l’Est principalement et surtout en Asie car en France, il est loin d’avoir une bonne audience, tout comme en Allemagne où le DTM lui prend toutes les parts de marché en piétinant ses plate-bandes.
Il faut dire que Citroën a vraiment le choix dans sa gamme mais doit prendre en compte les principaux marchés qu’elle vise commercialement.

Comme la marotte des Chevrons est en ce moment la Chine, il n’est pas idiot de penser qu’un modèle comme la C-Élysée, une sorte de C4 à coffre destinée à l’Empire du Milieu, soit choisi vu que, commercialement parlant, ce pays est de première importance pour le constructeur.
mais ce choix lui enlèverait une bonne part de crédibilité en Europe, marché historique du constructeur et qui n’est pas à négliger pour autant.
La C4 L, une autre variante de C4 à coffre, qui rencontre un joli succès en Russie, pourrait être une autre piste mais les mêmes remarques que pour la C-Élysée s’appliquent aussi à ce modèle.
La DS3, dont la mécanique de la version de rallye va être utilisée sur cette voiture du WTCC, pourrait être aussi une solution car, outre le fait qu’elle existe en rallye et qu’elle offre une bonne base connue pour les ingénieurs de Citroën Racing, elle incarne aussi la gamme DS, si prisée en Chine.
Mais dans ce cas, la plus récente DS4 colle mieux à cette définition, surtout en terme de gabarit car tous les engagés dans le WTCC font appel à des carrosseries de compactes.
Une avant-dernière piste est possible, celle de la plus récente nouveauté alias le C4 Picasso de seconde génération.
Outre le fait que cette solution serait originale et ferait forcément parler, le choix du monospace compact collerait bien à l’esprit d’originalité de Citroën.
Mais ce choix a peu de chances d’être adopté, principalement pour des raisons d’aérodynamique.
Reste la dernière solution vers laquelle je penche et qui est la plus plausible et logique, choisi la C4 européenne.
Ce n’est certes plus une nouveauté mais elle est récente et va devoir bientôt affronter une concurrente redoutable, sa cousine Peugeot 308.
Cette exposition en compétition, que l’on ne doute pas couronnée de succès car le couple Citroën/Loeb n’est pas venu au WTCC sans ambitions, serait bénéfique à la compacte de Citroën sur le plan de l’image et elle n’est pas très éloignée du duo C-Élysée/C4 L, ce qui satisferait une autre exigence de Citroën pour les marchés de l’Est.
Réponse à cette énigme très bientôt.
Normalement…Citroën WTCC

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