La DS3 étant la chouchoute actuelle de la gamme Citroën, on se dit que le constructeur aux Chevrons, et PSA par la même occasion, ont enfin décidé d’offrir à la citadine délurée une vraie boîte robotisée, celle à double-embrayage comme Renault la propose sur sa Clio et son très récent Captur.
Il faut dire que les modèles PSA, et pas seulement la DS3, ne sont pas gâtés par les boîtes automatiques mises à leur disposition.
Aux côté de la boîte robotisée à simple embrayage figue une vielle transmission automatique à convertisseur de seulement 4 rapports.
Bref, tout cela fait misère et on se prend à espérer que la transmission présentée aujourd’hui et accouplée au bien connu diesel HDi 1.
6l de 92 ch est enfin la boîte à double-embrayage tant espérée.
Et bien c’est raté puisque cette BMP6 est toujours cet escargot de simple embrayage.
Son principal défaut est en effet une lenteur exaspérante lors des changements de rapports tandis que sa plus grosse qualité est d’être deux fois moins coûteuse que son homologue à double disque.
Pour une “vraie” boîte robotisée chez Peugeot/Citroën, il faudra au moins une bonne année que son partenaire technique GM en dégotte une…En attendant, cette bonne vieille BMP6 reprend donc du service avec cette mécanique diesel qui rend la DS3 ainsi équipée très accessible : pour la version coupé, comptez 20 850 € en finition So Chic Airdream et seulement 23 650 € en variante Cabrio, bonus écologique de 200 € non déduit.
Car la vraie nouveauté de cette boîte est là, elle est disponible avec la version Cabrio.
Je vous rassure, c’était juste de l’humour…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension