Suis-je une mauvaise langue ? Un peu oui, je dois le reconnaître.
Lorsque Citroën a publié les premières informations et photos officielles du Wild Rubis, il n’y avait aucun détail sur la partie technique.
On savait juste que l’auto cachait sous sa carrosserie un bloc hybride plug-in.
J’avais alors indiqué que, généralement, ce type de concept tient plus de la maquette et que le moteur existe surtout dans l’esprit des ingénieurs de Citroën.
Or, aujourd’hui, nouveau communiqué de presse en provenance de la marque aux chevrons, où il est justement question… du moteur ! J’ai donc (encore ?) parlé trop vite.
Mais comme je suis de mauvaise foi, je dirai que je ne crois que ce que je vois et je pense que tout ceci reste de la théorie.
Le Wild Rubis, qui vient de faire ses débuts en public ce week-end à Shanghai, associerait donc un bloc thermique à un moteur électrique, avec des batteries lithium-ion rechargeables sur secteur.
Citroën a préféré l’essence au diesel.
Logique, les chinois ne sont pas du tout amateurs de gazole.
On retrouve le connu 1.
6 THP mais avec un niveau de puissance inédit : 225 ch.
Citroën DS Wild RubisLe bloc électrique développe 70 ch.
Comme sur le système Hybrid4 diesel, qui équipe la DS5, il est implanté sur le train arrière.
En accélération forte, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices.
Dans des conditions de roulage particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4×4 forcé peut être sélectionné par le conducteur.
Une astuce qui évite de mettre au point une vraie transmission intégrale.
Le Wild Rubis serait capable de parcourir jusqu’à 50 km en mode zéro émission.
Ce qui permet d’effectuer une grande partie des déplacements quotidiens sans consommer une goutte de sans-plomb.
Citroën annonce un niveau de rejet de C03 extrêmement faible : 43 g/km.
Aucune valeur de consommation n’a été donné en revanche.
Maintenant que l’on sait ce qu’il y a sous le capot, on aimerait bien voir l’intérieur… s’il y en a un ! En réalité, jusqu’à maintenant, le Wild Rubis était doté d’une planche de bord de DS4, pour ne pas donner l’impression sur les photos que le concept était une coque vide.
Mais rien n’empêche Citroën de présenter dans les semaines ou mois à venir une ébauche du futur habitacle.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension