Rassurez-vous, l’inséparable duo Citroën/Sébastien Loeb ne partent ni en retraite ni en vacances mais vont, au contraire, relever un nouveau défi après avoir tout raflé en WRC.
C’était dans l’air depuis un bon moment, c’est maintenant officiel, Citroën et Sébastien Loeb vont s’attaquer au WTCC, alias le championnat du monde des voitures de tourisme, dès 2014.
Avantage direct, le WTCC changeant de règlement l’année prochaine, Citroën va pouvoir utiliser le moteur développé pour la DS3 WRC, le quatre cylindres essence à injection directe dopé par un turbo.
Concernant la voiture choisie, aucune information n’a été donné.
Cependant, celle-ci serait d’ores et déjà prête et entamerait très bientôt ses essais sur piste.
Reste à savoir si Citroën favorisera sa gamme classique en choisissant sa C4 ou dopera l’image de sa gamme Premium en adoptant la DS4.
Yves Matton, directeur de Citroën Racing, précise cependant que la marque aux Chevrons n’abandonnera pas pour autant le WRC mais devrait confier cette discipline à une écurie qui gèrera la présence du constructeur en rallyes.
Voici sa déclaration exacte à la suite et aussi celle de la star de Citroën, Sébastien Loeb.
“Nous pourrons réexploiter une grande partie de notre savoir-faire, à commencer par le moteur 1.
6 turbo à injection directe de la DS3 WRC.
Le travail a déjà débuté dans notre centre technique de Versailles et il va s’intensifier dans les semaines à venir, avec les premiers essais de notre voiture et une campagne de développement pour préparer la saison 2014.
Nous restons évidemment attachés au rallye et nous poursuivrons nos efforts pour réaliser le meilleur résultat possible en 2013.
Grâce à l’intensification de notre partenariat avec Abu Dhabi, nous conserverons une présence en WRC avec un dispositif différent et de nouveaux objectifs.
”Quand à Sébastien Loeb, il est évidemment ravi par cette opportunité : “Je suis en premier lieu heureux de cette confirmation, c’est un peu un rêve de se dire que nous allons tous ensemble écrire un nouveau chapitre de notre histoire.
Je suis impatient de faire mes premiers tours de roues au volant de la voiture et d’entamer les essais.
J’ai utilisé cette année de transition pour multiplier les expériences et mettre à niveau mon pilotage sur circuit.
Je ne prétends pas gagner d’emblée, mais j’ai bien l’intention d’y parvenir un jour.
”
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension