Oui, Caterham va bientôt faire une véritable berlinette qui partagera ses dessous et sa mécanique (d’origine Renault, ceci explique cela) avec la future Alpine puisque les deux entreprises ont créé une société commune pour produire, chacun de leur côté, ce nouveau modèle sous les deux logos.
La version de Caterham serait d’ailleurs commercialisée en premier et moins cher que l’Alpine d’après quelques indiscrétions.
Mais le constructeur britannique, financé par des capitaux malaisiens, n’oublient pas pour autant ses fondamentaux et nous présente aujourd’hui une véritable et parfaitement réjouissante petite roquette de route.
Pensez donc, avec un poids rikiki de 545 kg, que l’on ne voit plus de nos jours chez les gros constructeurs, et une puissance du coup démoniaque de 314 ch, vous pensez bien que les sensations seront parfaitement inédites et largement à la hauteur de bien des supercars italiennes ou allemandes, le tarif exorbitant en moins car cette 620 R est commercialisée au tarif de 49 995 £ soit à peu près 58 000 €.
Cher dans l’absolu mais redoutablement compétitif vu les performances et les sensations délivrées !Bien sûr, en bonne anglaise, cette Seven 620 R va réserver sa première apparition au bien nommé Festival de la vitesse de Goodwood.
Les 314 ch proviennent toujours d’une mécanique d’origine Ford, un “banal” 4 cylindres de deux litres suralimenté par un gros turbo-compresseur.
Le 0 à 100 km/h n’est qu’une formalité puisqu’il est goulûment avalé en 2.
8 secondes.
la vitesse de pointe est anecdotique sur ce genre d’engin qui n’est pas fait pour cela mais elle n’est pas ridicule avec ses 250 km/h.
Reste qu’il n’est pas sûr que Caterham vende ce missile en France, les débouchés étant bien trop limités.
En revanche, le constructeur prépare bien une nouvelle évolution, plus sage, de sa Seven, qui tirera profit de l’excellent 3 cylindres Eco-Boost de Ford, qui motorise avec bonheur les Fiesta et Focus de l’Ovale Bleu.
On espère bien qu’il fera au moins les 125 ch des versions équipant les Ford !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension