Les concours d’Elégance, comme la Villa d’Este sur les bords du lac de Côme, ou Pebble Beach en Californie, sont de plus en plus utilisés par les constructeurs haut de gamme pour le lancement de nouveaux modèles ou la présentation d’un concept-car.
Une façon de créer l’événement dans un rendez-vous plus chic qu’un Salon.
Cadillac est un habitué de cette pratique.
Après avoir dévoilé l’étude de style Ciel en 2011, il profite de l’événement américain pour exposer le prototype Elmiraj.
Ce grand coupé quatre places mesure 5,20 m de longueur, 1,93 m de largeur et 1,40 m de hauteur.
Avec lui, Cadillac nous prouve une fois de plus qu’il réfléchit à élargir sa gamme par le haut et aimerait s’offrir un porte-drapeau qui fait rêver le public.
Ce qui serait plus que légitime, l’histoire de la firme américaine ayant été marquée par de nombreux coupés et cabriolets imposants et rutilants.
D’ailleurs, les designers de l’auto annoncent s’être inspiré de l’Eldorado de 1967 pour cette nouvelle création.
L’Elmiraj s’inspire du Ciel pour son design mais met un peu d’eau dans son vin avec moins de fioritures, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
La large calandre en « V » abandonne par exemple la grille « coupe-frites » pour un habillage en nid d’abeilles plus léger.
Son contour chromé se poursuit le long de l’immense capot plat pour rejoindre le vitrage latéral.
Cadillac Elmiraj Concept – Pebble Beach 2013 Reprenant tous les codes en vogue chez Cadillac, l’Elmiraj adopte de fines optiques verticales remontant le long des ailes.
De même, les feux s’étirent jusqu’aux épaules.
Ce concept est monté sur des jantes de 22 pouces.
La marque l’annonce, ce prototype donne quelques indices sur ses futures productions.
Bon, dans la mesure où le style Cadillac évolue par toutes petites touches depuis des années, il ne faut pas s’attendre à de révolution.
L’Elmiraj est motorisée par un bloc V8 4.
5 litres qui développe une puissance d’environ 500 chevaux.
Ce moteur est dérivé du nouveau V6 420 ch à double turbo de la nouvelle génération de berline CTS.
Le couple de 678 Nm est transmis aux roues arrière.
Le poids de l’engin serait situé autour des 1800 kilos.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension