Une page de l’histoire de BMW se tourne.
La marque vient en effet de produire la dernière M3 coupé de l’histoire, dans l’usine de Ratisbonne (Regensburg en VO).
Pour ceux qui auraient manqué un épisode et ne comprennent pas pourquoi l’appellation M3 va disparaitre pour le coupé, rappelons que la firme allemande vient de présenter la Série 4, qui donnera donc logiquement naissance à une M4.
La déclinaison coupé, apparue pour la première fois en 1986, est de loin la plus emblématique des M3.
Pour preuve, la dernière génération (la quatrième au total), née en 2007, aura été produite à plus de 40 000 exemplaires, quand sur la même période 10 000 berlines et 16 000 cabriolet ont été fabriqués.
Les marchés les plus importants pour cette auto étaient l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
La version E92 cachait sous son capot un V8 atmosphérique d’une cylindrée de 4,0 litres, qui développait une puissance de 420 ch et un couple de 400 Nm disponible à un régime maximal de 8 400 tr/min.
De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement.
Ce bloc était fabriqué dans une usine à Munich.
On ne connait pas encore la destination de ce dernier exemplaire, de couleur orange.
Il a de grandes chances de rejoindre le musée du constructeur bavarois pour prendre place aux côtés des générations E30, E36 et E46.
Le nom M3 ne va pas disparaitre pour autant puisque la dernière mouture en date de la berline sera très bientôt revue à la sauce Motorsport.
On espère en avoir un avant-goût dès la fin de l’année, même si le programme déjà bien chargé de BMW, avec les i3, X5 et Série 4, risque de compromettre la chose.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension