On vous l’annonçait ce week-end.
BMW veut frapper un grand coup à Francfort en dévoilant simultanément les deux premiers modèles de sa nouvelle gamme « i ».
La petite citadine électrique i3 a déjà été officialisée, reste à découvrir sa grande soeur i8.
Celle-ci devrait être révélée le 22 août.
Pour nous faire patienter, le constructeur allemand officialise les premières informations techniques, très déroutantes pour une sportive.
L’i8 est en effet une auto hybride qui allie un bloc électrique d’une puissance de 96 kW, soit l’équivalent de 131 ch, à un trois cylindres essence 1.
5 ! Ce dernier est doublement suralimenté (TwinPower Turbo) et développe une puissance de 231 ch.
Voilà une nouvelle prouesse du downsizing, avec un rapport de 154 ch par litre de cylindrée, un record chez BMW.
Ce moteur développe un couple de 320 Nm, envoyé aux roues arrière.
La puissance de l’électrique est envoyée vers l’avant.
L’auto peut parcourir jusqu’à 35 kilomètres en mode zéro émission (vitesse limitée à 120 km/h) grâce à l’énergie fournie par une batterie lithium-ion logée dans le soubassement en position centrale.
BMW i8 prototype (août 2013) Elle est rechargeable via une prise de courant classique, un boîtier mural BMW i Wallbox ou encore sur une borne de recharge publique.
Sur une prise domestique, l’accumulateur d’énergie refait le plein en moins de trois heures.
Avec le boitier, il faut moins de deux heures.
Au final, la i8 annonce une puissance cumulée de 362 ch.
La vitesse maxi est limitée à 250 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,5 secondes environ.
Longue de 4,69 mètres, la i8 est une 2+2 qui partage le même schéma d’architecture que la citadine i3, à savoir deux modules emboités.
L’un est nommé Drive.
Réalisé en aluminium, il englobe tous les éléments technique liés à la conduite.
L’autre est appelé Life.
Il concerne la partie habitacle et est réalisé en plastique renforcé de fibre de carbone.
Résultat, malgré la présence d’une lourde batterie, l’i8 parvient à rester sous les 1500 kg.
BMW annonce une répartition des masses idéales (50/50).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension