(1/2) – Attendue depuis deux ans, officiellement annoncée il y a quelques semaines, révélée par de nombreuses fuites ces derniers jours, l’i3 se montre enfin sous toutes ses coutures.
Alors que peu de constructeurs croient en l’avenir de la voiture électrique, BMW tente le pari de l’auto zéro émission avec cette citadine chic aux choix techniques et architecturaux osés.
On ne pourra plus dire que la marque à l’hélice ne prend jamais de risque.
D’autant que cette i3 est originale jusque dans son style, très loin de l’idée que l’on a d’une BMW.
La silhouette est déroutante.
Assurément, le côté « bouboule » de l’auto fera débat, tout comme certaines excentricités.
Parmi celle-ci, on peut citer le décroché au niveau du vitrage latéral, le hayon vitré englobant les feux en « U » ou encore la « Ceinture Noire ».
Caractéristique des futurs modèles de la nouvelle ligne « i », elle part du capot avant, parcourt le toit et s’étend jusqu’à l’arrière de la voiture où elle englobe aussi la partie centrale du bouclier, y compris le support de la plaque d’immatriculation et les réflecteurs.
De plus, une bande noire relie le bord inférieur du bouclier avant aux antibrouillards ronds.
BMW i3 – Salon Francfort 2013 Preuve que l’i3 n’est pas une BMW comme les autres, on ne trouve pas de décroché Hofmeister ici, mais un « Stream Flow », un élément de carrosserie placé le long du pavillon qui plonge au niveau du pare-brise et s’arrête au dessus de la custode.
L’auto mesure tout juste quatre mètres de longueur.
Les portes-à-faux sont ultra courts.
Les six couleurs de la carrosserie ont été imaginées pour ce modèle.
Selon la variante choisie, les surfaces accentuées au niveau des bas de caisse et du pourtour des naseaux sont soit en « Bleu BMW i » soit en « Gris glacé métallisé ».
L’organisation de la planche de bord est inédite chez BMW.
Le dessin est simplifié, avec une petite console centrale surmontée d’un écran.
On aime beaucoup l’effet du décor en bois qui plonge sous ce dernier.
L’ambiance est très zen, avec un minimum de commandes.
Le joystick pour la transmission est rattachée à la colonne de direction.
Derrière le volant prend place un autre écran en guise d’instrumentation.
L’i3 est dotée de sièges à la construction légère, avec des dossiers très fins.
Le cuir mis en œuvre à bord de l’i3 n’est traité qu’avec des substances naturelles.
Un extrait de feuilles d’olivier sert au tannage.
Dans l’habitacle, les matières synthétiques ont par ailleurs été remplacées pour 25 % de leur poids par des matériaux recyclés ou des matières premières renouvelables.
On accède aux places arrière via des portes antagonistes.
Le pied milieu a été supprimé.
Le volume du coffre varie de 260 à 1100 dm3.
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