BMW dévoile les derniers détails techniques concernant le premier modèle de sa nouvelle gamme “i”.
La i3 sera la grande attraction du constructeur allemand au prochain Salon de Francfort.
Le salon allemand devrait même être un grand feu d’artifice pour la marque car y seront aussi présenté : la i8, le prochain monospace qui découle du concept Active Tourer et vraissemblablement le X4 !Mais avant même le salon, nous aurons le loisir de détailler en entier la prochaine i3 dès le 29 juillet prochain, date du release complet de l’auto.
En attendant, le constructeur nous donne aujourd’hui les principales caractéristiques techniques.
Dans sa conception, la nouvelle i3 se veut légère pour tenter d’effacer le surpoids induit par les batteries.
Pour y arriver, elle fait largement appel à la fibre de carbone et à l’aluminium pour abaisser son poids.
Ainsi, la BMW i3 pèse 1.
270 kg : poids mesuré comme le veut la norme européenne avec un conducteur de 75 kg.
Sous le capot ou du moins dans le coffre (!), l’i3 reçoit un moteur électrique placé à l’arrière.
Le moteur développe une puissance de 125 kW (170 ch) pour un couple de 250 Nm.
BMW précise que l’i3 pourra parcourir 190 km…BMW i3Sur le papier, la BMW i3 ne demanderait que 7,2s pour l’excercice du 0 à 100 km/h.
Un résultat qui la rapproche des petites “GTi” classiques et loin devant la Renault Zoé qui réclame 13,2 secondes pour le même exercice.
La vitesse maximale de l’i3 est limitée à 160 km/h.
A ce rythme, il est peu probable que vous teniez les 190 km d’autonomie promis.
Pour résoudre ce problème, BMW proposera en option un prolongateur d’autonomie, autrement dit d’un moteur classique qui fonctionne à l’essence.
Il s’agit d’un bicylindre essence de 650 cm3 placé à côté du moteur électrique.
Avec une réservoir de 9 litres, il augmente l’autonomie de 100 km.
La i3 accepte plusieurs type de recharges.
Sur une prise de courant classique, la recharge complète est alors de huit heures.
Sur une prise spéciale, on peut aussi récupérer 80% d’autonomie en seulement 30 minutes.
Le prix est encore inconnu mais depuis le début, on sait que la i3 sera facturée plus de 40 000 euros.
Les réservations sont déjà possibles pour disposer d’une auto dès la fin d’année.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension