Bientôt présenté au festival Wörthersee 2013 qui ouvre ses portes début mai, ce curieux prototype d’Audi TT est une sorte de condensé parfaitement transposable en série du savoir-faire acquis en compétition et en série de la marque aux Anneaux.
Deux chiffres en disent plus longs q’un discours sur ce TT : 1100 kg et 310 ch.
Certes, la puissance n’est pas démentielle et les chevaux proviennent du 4 cylindres 2 litres essence turbo TFSI accouplé à une boîte manuelle à 6 vitesses et à une transmission intégrale.
Mais les performances sont de haute volée avec un 0 à 100 km/h goulûment avalé en 4.
2 secondes et une vitesses de pointe de 280 km/h.
ces performances sont surtout possibles grâce à l’allègement drastique dont a été victime ce TT.
1100 kg, c’est 300 de moins que la version de production et pour arriver à ce résultats, les concepteurs de ce proto ont utilisé l’aluminium, ce sont des spécialistes de ce matériau, et surtout la fibre de carbone pour le hayon arrière, le pavillon, les montants et le tunnel central abritant la transmission.
Le magnésium a même été appelé en renfort pour réaliser le plancher.
À l’intérieur, ce TT réutilise les sièges de la supercar R8 en les améliorant : leur structure fait appel à la fibre de verre et au plastique renforcé, ce qui réduit encore le poids de la voiture de 22 kg.
Extérieurement, ce TT a droit à un nouveau bouclier avant, des jupes latérales inédites tout comme l’aileron arrière.
Ce modèle n’est pas destiné à être produit et restera une vitrine de la maîtrise technique d’Audi… dont on ne doutait guère !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension