Ceux que l’on surnomme affectueusement et populairement clignotants, nos bons vieux indicateurs de direction, n’ont guère évolué depuis leur apparition en 1938.
Alors appelés sémaphores, ils se présentaient sous la forme d’une flèche qui sortaient de son logement situés la plupart du temps en haut de l’aile arrière de la voiture.
Non seulement, cette flèche n’était guère lumineuse mais en plus, il n’y avait pas son équivalent à l’avant du véhicule, ce qui faisait que le tout n’était guère sécurisant… tout comme les voitures et les conducteurs à cette époque !Depuis, les fameux clignotants sont devenus enfin visibles, se sont multipliés sur les carrosseries et ont adoptés la technologie des diodes mais n’ont pas évolués d’un iota dans leur définition.
Audi, se justifiant d’un passé et d’un présent d’évolutions technologiques (je n’ai pas dit inventions…) telles que les quatre roues motrices sur les voitures de série ou l’utilisation du diesel en compétition automobile, présentent aujourd’hui ce qu’il définit comme la révolution des feux de direction.
Sans aller jusque là, l’idée est tellement simple mais si efficace que l’on se demande pourquoi d’autres n’y ont pas pensé avant…Prévus pour équiper la future et imminente A8, ces clignotants, à leds évidemment, sont composés, pour l’avant, de 18 diodes réparties en 7 segments et, pour l’arrière, de 24 diodes réparties en 8 segments.
Le truc génial, c’est que ces clignotants vont s’allumer séquentiellement à 20 millisecondes d’intervalle dans la direction que veut prendre le conducteur, comme le montre la seconde photo de la galerie.
Tellement simple mais très efficace et complètement sécurisant, cette innovation mérite vraiment d’être adoptée pas tous les constructeurs… à condition que chaque conducteur s’en serve, ce qui est loin d’être gagné, comme chacun sait…
Laisser un commentaire