Imaginez un monde où Sony et Samsung décideraient de fabriquer en commun un même téléviseur, mais imaginez aussi qu’ils décident de ne pas le vendre au même prix … Illogique ? Un peu et pourtant, c’est que Alpine et Caterham vont bientôt faire pour leur sportive développée en commun ! Certes, vous me direz que si la forme est semblable, le fond peut-être différent, comme les moteurs.
Mais là, l’écart semble conséquent pour ne pas dire sévère ! On sait que les deux voitures partageront 70% de pièces communes.
Pour la motorisatione et le prix, ce ne sera pas le cas.
Si Renault cherche toujours le bon moteur (celui de la Magéne RS ou rêve un peu fou, le dernier bloc AMG 4 cylindres ??), Caterham devrait avoir l’embarras du choix et même la possibilité de proposer un gamme complète grâce à son motoriste historique : Ford.
Grâce à la gamme EcoBoost, on pourrait trouver des moteurs de 182 ch à presque 300 ch.
Chaque client pourrait ainsi choisir sa formule, un peu comme chez Lotus.
…AutoCar, site très sérieux outre Manche, prétend que l’anglaise sera vendue à un prix proche de 40 000 euros alors que l’Alpine, bien française celle-là, réclamera une somme proche de 58 000 euros.
Un prix assez proche finalement de l’Alfa Roméo 4C.
L’Alpine devrait être plus bourgeoise, plus apte à séduire, les clients à la recherche d’un produit sportif mais aussi “mode”.
Les plus pistards pencheront peut-être pour l’anglaise qui sera certainement plus légère … La bagarre commence !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension