L’histoire balbutie.
Il y a deux ans, Volvo avait dévoilé à quelques mois d’intervalle les études de style Universe et You.
Celles-ci donnaient à l’époque un avant-goût des futurs codes esthétiques de la marque.
Aujourd’hui, on découvre un inédit concept de coupé… qui annonce lui aussi un nouveau départ pour le design de la marque suédoise.
En clair, les prototypes de 2011 sont à oublier et n’influenceront jamais des modèles de série.
Voilà qui est curieux.
Tout ceci s’explique en fait par l’arrivée il y a un an d’un nouveau patron du style, qui a décidé de corriger la copie en cours.
Le « Concept Coupé » (en voilà un nom inspiré) marque le début d’une série de trois concepts donnant des indications concrètes sur le visage des futures Volvo.
La première auto qui devrait bénéficier de ces changements serait le XC90 II, attendu pour fin 2014.
Volvo Concept Coupé – Salon Francfort 2013 La marque suédoise n’hésite par à qualifier l’engin de P1800 moderne.
Sa silhouette se montre très élégante, sans appendice outrancier ou nervure superflue.
La marque souhaite cependant donner une allure plus athlétique à ses productions.
On peut par exemple voir ici une distance entre l’habitacle et l’essieu avant plus importante.
Après, les jantes de 21 pouces resteront un élément de concept !Parmi les petits détails que l’on retrouvera en série, il y a la signature lumineuse en T des optiques à l’avant.
Le long capot plat, allié à une calandre verticale, devrait aussi être conservé.
Les berlines de la marque pourraient aussi reprendre les feux en « C » ou encore la séparation très marquée entre les ailes et la malle.
Le Concept Coupé inaugure la plate-forme modulaire SPA mis au point par Volvo qui va servir à l’avenir à l’ensemble de sa gamme.
Sous le capot, on trouve un quatre cylindres 2.
0 turbo-compressé couplé à un moteur électrique, qui est implanté sur le train arrière.
L’ensemble développe une puissance de près de 400 ch et un couple de 600 Nm.
Reste à savoir si Volvo va relancer dans les prochaines années un grand coupé de ce type.
Pour l’instant, la marque précise juste qu’elle a choisi cette silhouette pour son concept car elle fait partie de celles qui évoquent le mieux le premium pour la clientèle.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension