Voici un futur dont on se passerait aisément mais hélas, tous les constructeurs y pensent.
Pourtant, la première voiture autonome n’est pas due à un constructeur automobile mais à un géant de la hi-tech, Google, qui a quand même pris comme base une Toyota Prius.
Mais ce nouveau projet de voiture intelligente, après celui de Tesla, est français et c’est un constructeur hexagonal, que l’on oublie souvent, Ligier, qui est chargé de fabriquer et de tester ce Vipa..
Ces tests se déroulent actuellement à Clermont Ferrand, sur la piste d’essais de Michelin, preuve que le projet est bien avancé.
Rejetons tout de suite ce qui fâche, ce prototype est très laid.
Sorte de croisement improbable entre une voiture sans permis, spécialité de Ligier, et une cabine de téléphérique, cet engin n’a pas pour vocation de séduire les foules (heureusement) mais de servir aux transports en commun.
Et là on se dit que l’idée n’est pas bête puisque les métros sont depuis longtemps sans conducteurs, notamment à Toulouse..
Dépourvu de volant et de tout instrument de pilotage mais ne faisant pas appel pour autant à un guidage par GPS, le Véhicule Individuel Public Autonome ne possède pas non plus de pédales de frein, d’embrayage ou de boîte de vitesses.
Quoique les détails techniques ne sont pas pour l’instant nombreux, on sait que le Vipa est électrique et qu’il se guide grâce à des caméras, possédant ainsi un champ d’action bien plus vaste et sûr qu’un guidage par GPS, qui peut être aléatoire en raison de pertes de connexion ou de liaison.
Actuellement en fonction au sein de l’hôpital de Clermont Ferrand et aussi à l’usine Michelin, Ligier compte commercialiser à destination des collectivités locales ce Vipa dès 2015.
Affaire à suivre.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension