Ouf ! Toyota nous dévoile enfin en intégralité son concept Yaris Hybrid-R.
Cela faisait un mois que la marque japonaise préparait l’arrivée de l’auto avec des images ou des infos techniques… et cela en devenait lassant.
L’asiatique a même au final souhaité prendre un peu d’avance en présentant la bête quelques jours avant l’ouverture du Salon de Francfort.
Toyota s’est donc lâché avec un concept qui fait la synthèse technologique de deux modèles diamétralement opposés : sa citadine hybride à grande diffusion et son prototype TS030, engagé au Mans et en Championnat du Monde d’Endurance.
Basée sur une version 3 portes, la Yaris Hybrid-R possède quatre roues motrices.
Celles de l’avant sont entrainées par un bloc quatre cylindres 1.
6 essence à injection directe de 300 ch.
Celle de l’arrière sont animées par deux moteurs électriques de 60 ch (qui fonctionnent indépendamment), issus du modèle de série.
La puissance cumulée est donc de 420 ch ! Toyota Yaris Hybrid-R Concept – Salon Francfort 2013 Comme sur la TS030, l’énergie récupérée en phase de freinage est stockée par un supercondensateur situé sous la banquette arrière.
Celui-ci présente des vitesses de charge/décharge beaucoup plus élevées qu’une batterie classique.
Un plus pour la conduite sur circuit qui requiert une utilisation brève et immédiate de toute l’énergie disponible.
Un troisième moteur électrique prend place entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports.
Il a toujours le rôle de générateur, en envoyant son énergie soit au supercondendateur lors des freinages soit aux moteurs électriques de l’arrière lors des accélérations.
Ce second cas de figure se produit uniquement lorsque la puissance et le couple du 1,6 litre dépassent le potentiel d’adhérence des roues avant.
Le 3ème moteur joue donc un rôle d’antipatinage.
Cette Yaris très spéciale adopte un look en rapport avec ses prétentions.
Le bouclier avant est inédit.
La bouche centrale est agrandie et deux prises d’air prennent place sur les côtés.
Celles-ci accueillent les feux de jour à diodes bleues.
Une couleur que l’on retrouve à d’autres endroits de la carrosserie, en contraste avec le blanc et le noir.
Les ailes élargies abritent des jantes de 18 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup en 225/40 R18.
Rainurés et perforés, les disques sont pincés par des étriers à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.
Logée sur le montant arrière, la trappe à essence à ouverture rapide rend plus facile et plus rapide le ravitaillement dans les stands.
Assorti aux couleurs extérieures, l’habitacle accueille deux baquets Recaro revêtus de cuir noir pour les parties latérales et d’Alcantara bleu pour la partie centrale de l’assise et du dossier, matériau également étendu au haut des panneaux de porte et à la façade de la planche de bord.
Le pédalier est repris du GT 86.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension