Sur les route depuis 2007, la grosse berline de Volvo a droit, pour ce salon de Francfort, à un restylage bienvenu.
Mais les retouches ne sont pas seulement cosmétiques car Volvo a aussi profité de cette mise à jour pour rigidifier la coque de la S80 et lui offrir trois types de châssis au choix : Standard, Châssis Sport abaissé et Four-C (pour Continuously Controlled Chassis Concept soit, en français, concept de châssis contrôlé en continu).
Mais la nouveauté la plus importante sera sous le capot avec l’apparition du nouveau 4 cylindres de deux litres que Volvo déclinera sur tous ses modèles.
Pour la S80, ce nouveau S80 D4 essence délivre une puissance de 181 chevaux et un couple de 400 Nm.
Ce moteur est pourvu de la technologie i-Art, une première mondiale selon le constructeur suédois qui contribue à réduire la consommation de carburant grâce à un retour d’information au niveau de chaque injecteur au lieu d’utiliser un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune.
Les consommations de carburant avec la boîte manuelle chute à 4.
2 litres aux 100 km avec des rejets de CO2 s’établissant à 112 g/km.
Équipée de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation de cette mécanique s’établit à 4.
5 litres aux 100 km pour des rejets de 120 g/km.
Esthétiquement, on note l’apparition des incontournables feux diurnes à diodes et de nouveaux boucliers avant et arrière.
Les autres moteurs disponibles sont, en essence, un 4 cylindres de 1.
6 litre GTDi de 180 ch et le cinq cylindres T5 d’une puissance de 240 chevaux.
Notez que ce cinq cylindres prendra sa retraite en même temps que cette génération de S80.
Côté diesel, Volvo propose deux mécaniques à quatre cylindres, le D2 de 1.
6 litre et 115 ch d’origine Ford/PSA et le deux litres dit D3 de 136 ch.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension