S’il y a bien un domaine dans lequel la voiture électrique excelle, c’est bien celui des livraisons rapides en milieu urbain, comprenez en ville.
Dans ces conditions, l’autonomie limitée des véhicules électriques n’est plus un obstacle mais leurs émissions (presque) égales à zéro leur offre un avantage déterminant pour bon nombre d’entreprises, sans parler de leur bonus écologique et de leur faible coût au kilomètre..
Mais curieusement, les constructeurs impliqués dans les voitures électriques n’ont pas, pour le moment, investi en masse ce marché.
On note bien la présence du Renault Kangoo Z.
E.
et celle plus anecdotique, de la version utilitaire du Twizy mais rien d’autre ou presque à se mettre sous la dent, surtout dans un petit format.
Comme Volkswagen veut être présent sur tous les segments et même dans les segments des segments, que ce soit avec sa marque ou celles de ses filiales, il ne pouvait pas déserter ce marché en devenir.
La version électrique de sa mini-citadine Up! se prêtant bien à ce genre de transformation, le constructeur présente donc fort logiquement la déclinaison utilitaire de la U! sous le forme de cette e-load Up!, un nom un rien pompeux…Curieusement, le constructeur n’a pas retenu la version à trois portes pour en dériver ce fourgon mais a retenu la carrosserie à 5 ouvrants, en soudant les portes arrières..
Il faudrait que l’on nous explique quand même pourquoi… Disposant de l’équivalent de 55 ch en utilisation normale et même de 82 ch en crête, cette Up! est donnée par Volkswagen pour une autonomie de 160 kilomètres, largement suffisante pour les besoins de ce genre de véhicules.
La charge utile est de 951 à 1 400 litres mais Volkswagen n’a pas encore dévoilé le tarif de ce mini-fourgon, présenté en première mondiale au salon de Francfort.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension