Après s’être dévoilé en catimini et en avance, voici les photos officielles du concept de Renault pour ce salon de Francfort sobrement (ou pas d’ailleurs) nommé Initiale Paris.
Plusieurs choses fâchent quand même quand on découvre ce concept, à commencer par son nom qui, s’il évoque le luxe avec ce synonyme qu’est Paris, n’évoque pas grand chose d’autre car qui se souvient que la finition Initiale désignait les versions luxueuses des Renault il y a… longtemps..
Il aurait peut être mieux valu créer une nouvelle griffe de toutes pièces, comme Citroën l’a fait avec DS et Renault ne manquait pas de possibilités.
Quand à ce concept qui annonce fidèlement, du moins pour l’extérieur, le futur Espace de cinquième génération, on dirait simplement un Grand Scenic qui s’est allongé.
Après les réussites Captur, Clio et DeZir, on attendait franchement mieux de la part du Losange pour un remplacement aussi stratégique que celui de l’Espace…Techniquement basé sur une plate forme Infiniti, cet Espace version SUV sera, bénéfice immédiat, disponible en version à transmission intégrale, bien que ce ne sera pas elle qui fera le gros des ventes..
Cet Espace devrait aussi bénéficier du nouveau 1.
6l dCi suralimenté par deux turbos et inauguré par le tout nouveau (lui aussi) Nissan X-Trail.
Le moteur équipant ce concept est aussi (encore !) une évolution de ce même 1.
6l dCi qui, équipé de deux turbos à géométrie variable, délivre la puissance record, pour un diesel de cette cylindrée, de 200 ch.
Hélas, Renault n’a pas clairement indiqué si cette brillante mécanique verrait le jour en série.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension