Se copier soi-même n’est pas vraiment copier, c’est ce qu’a dû se dire Guigiaro, illustre carrossier italien appartenant dorénavant à la galaxie Volkswagen.
Du coup, on n’est pas vraiment surpris que l’italien s’attaque à une Audi, même si celle-ci n’est qu’un concept et n’est pas vraiment réussi.
Vu que ce Nanuk restera concept, c’est tant mieux !Inspiré directement de l’autre concept de Guigiaro présenté au salon de Genève 2013 et appelé Parcour, ce Nanuk singe l’Audi R8, autrement plus réussie, et première chose qui fâche, est très haut sur pattes, ce qui est curieux pour un coupé sportif..
Bien sûr, cette garde au sol exagérée a une explication puisque comme le Parcour, le Nanuk est un cross-over.
mais le genre SUV/Coupé n’a jamais séduit grand monde, le Renault Avantime peut en témoigner…Ceci dit, ce Nanuk dispose d’un atout digne d’intérêt, son moteur.
Faisant fi de tout downsizing, Audi a profité de ce concept pour montrer son nouveau monstre, un énorme V10 TDI de 5 litres à double turbo qui développe la confortable puissance de 544 ch et un couple monstrueux de 1 000 Nm..
Ce Nanuk vaut décidement bien mieux que sa carrosserie car il cache deux autres nouveautés, outre ce gros V10 qui sera amené à être commercialisé, probablement sur le futur Q7.
Il étrenne aussi une nouvelle suspension pneumatique capable de s’adapter au profil des routes en fonction des informations données par la navigation embarquée.
Par exemple, sur les autoroutes, la voiture s’abaisse automatiquement de 30 millimètres quelle que soit sa vitesse tandis que sur les chemins bosselés, elle augmente sa garde au sol de 40 millimètres.
Autre innovation du Nanuk, les quatre roues directrices dont le principe de fonctionnement rappelle fortement celui de la Renault Laguna 4Control.
À base vitesse, les roues arrière tournent à 9 degrés en sens inverse des roues avant.
À allure plus élevée, elles tournent à 2.
5 degrés dans le même sens afin d’augmenter la stabilité du véhicule.
Quant à savoir si ce dispositif sera effectivement repris en série, Audi n’a rien dit à ce sujet.
Il faudra donc patienter pour savoir si le futur Q7 reprendra ces innovations.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension