On a longtemps marié Mitsubishi à Peugeot-Citroën, à raison quand le constructeur français rebadgeait des modèles japonais, et ce à trois reprises avec le 4007, 4008 et la citadine électrique iOn.
Non pas que ces modèles aient connu un grand succès (ils furent même copieusement bradés pour le 4007 et la iOn) mais cela permettait de mettre un pied dans des segments où le duo français était absent et ce à moindre coût..
En revanche, tout le monde a oublier que Mitsubishi fut marié à Mercedes du temps où l’allemand espérait fusionner avec Chrysler.
Ce mariage a donné la première Smart ForFour qui fut elle aussi un four car elle ne vécu que deux années.
Reconnaissons que Mitsubishi n’est qu’un acteur mineur dans le monde de l’industrie automobile qui ne représente qu’une toute petite partie des activités de la maison-mère.
Cependant, le japonais nous a donné deux modèles mythiques, la célèbre Lancer dans ses exécutions Evo, chère au coeur des fans de Fast & Furious et de Gran Turismo, sans compter qu’elle fut championne du monde des rallyes..
Mitsubishi nous a également servi le Pajero, qui a jeté les bases du SUV moderne et a été lui aussi couronné de succès en compétition dans le raid Paris-Dakar.
Mais vivre seul n’est guère plus tenable pour Mitsubishi et c’est vers l’alliance Renault–Nissan que se tourne aujourd’hui le constructeur nippon.
Notez que pour le moment il n’est pas question de fusion ou de prise de participation par l’Alliance mais d’une simple coopération technique qui annonce déjà du concret.
Ce mariage donnera rapidement naissance à ce que l’on appelle une key-car, cette catégorie de mini-voitures très populaire au Japon.
Un modèle commun sera réalisé par Nissan et Mitsubishi et sera même, c’est plus surprenant, voué à une diffusion mondiale.
Le second modèle à bénéficier de ce mariage sera une version électrique de cette key-car et c’est parfaitement logique car Renault, Nissan et Mitsubishi sont les spécialistes de ce genre de véhicule.
Voici, pour terminer, les déclarations des différents protagonistes, à commencer par l’incontournable et omnipotent Carlos Ghosn : »la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors a été couronnée de succès plusieurs fois dans le passé, le plus récent étant celui rencontré par les « Kei cars » au Japon.
Je salue l’initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi.
« Voici la version côté Mitsubishi par Osamu Masuko, Président de Mitsubishi Motors Corporation : « Mitsubishi Motors se félicite de collaborer à nouveau avec Nissan et maintenant Renault au développement de projets communs.
Cette nouvelle opportunité témoigne des résultats positifs enregistrés par Mitsubishi Motors et Nissan et nous espérons tirer les bénéfices des prochains projets réalisés en commun.
«
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension