Catégories: Automobile
|
26 février 2020 21 h 55 min

Porsche LMP1 2014

Partager

L’endurance et plus particulièrement les 24 heures du Mans sont la spécialité de Porsche puisque le constructeur allemand a remporté cette course légendaire à 16 reprises, contre « seulement » 12 fois pour le concurrent et néanmoins cousin par alliance Audi.
On comprend mieux pourquoi Porsche a choisi le WEC (World Endurance Championship) pour son retour officiel en compétition au lieu de la Formule 1, un temps envisagée.

Ce qui est moins compréhensible, c’est qu’Audi restera en endurance face à Porsche.
Quand on sait que les deux constructeurs font partie du même groupe (Volkswagen), c’est quand même curieux de les voir s’affronter sur le même terrain alors que Volkswagen avait, là aussi, pensé à la F1 pour Audi mais ce projet n’a pas abouti, officiellement pour des raisons de budget.
Bref, à part ces considérations politico-sportives, le retour de Porsche au Mans est bien sûr très attendu et le constructeur allemand sait en jouer en distillant des bribes d’informations sur le prototype qui sera engagé en 2014 dans le championnat WEC.
Bien que la voiture n’ait pas encore de nom, elle ne peut cacher son air de famille avec les célèbres 956 et 962 qui écumèrent la piste mancelle dans les années 80.

Concernant les photos dévoilées cette semaine par le constructeur de Weissach, on remarque en premier deux sponsors partenaires de Porsche pour ce retour, Mobil 1, un habitué de la maison et un nouveau venu, Adidas.
Michelin figure aussi en bonne place sur la carrosserie du proto.
Concernant celui-ci, on peut juste constater que l’aileron de requin (apparu puis interdit en F1 mais toujours autorisé en endurance) est bien sûr présent et que l’ensemble laisse deviner une voiture simple et compacte, une (bonne) habitude de Porsche.
Ne reste plus qu’à attendre de nouvelles informations au sujet de la technique car Porsche n’a toujours pas communiqué grand chose concernant la mécanique employée, à part le fait que le moteur sera un hybride essence/électricité.
Du diesel sur un Cayenne, OK, mais quand même pas en compétition !

Les plus lus

Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension