Le projet a bien avancé ! Lors du dernier Salon de Genève, en mars, Peugeot avait juste dévoilé le cahier des charges de la 208 Hybrid FE.
Celui-ci était très ambitieux.
L’idée était de mettre au point avec Total une auto hybride non rechargeable (basée sur le 1.
0 VTI de 68 ch) aux performances de GTI (0 à 100 km/h en 8 secondes) ne rejetant que 49 g/km de C02.
Une voiture alliant des notions antagonistes : raison et plaisir (Fun&Efficient, d’où le nom FE).
A Francfort, la firme au lion exposera le premier vrai concept roulant, qualifié de « démonstrateur technologique ».
Une auto très importante pour l’avenir car elle explore des solutions pour atteindre la barre des 2 litres au 100 km.
Le défi est d’autant plus important que ce prototype est basé sur une 208 de série et doit être capable de transporter 5 personnes avec des bagages dans des conditions tout à fait normales.
Il a donc fallu se montrer innovant pour améliorer l’aérodynamique, réduire la masse et les besoins en carburant.
Revoir le style pour améliorer l’aérodynamiqueLe coefficient de pénétration dans l’air a été amélioré de 25 %, avec une nouvelle valeur légèrement inférieure à 0,25.
Pour commencer, le dessin de la calandre a été revu, avec une perméabilité réduite.
En effet, le moteur ayant évolué, le besoin en refroidissement est moindre.
Des éléments perturbateurs ont été supprimés, comme les rétroviseurs, remplacés par des petites caméras.
Sur les jantes 19 pouces, on peut voir des volets aérodynamiques en carbone qui comblent l’espace entre les rayons.
Les pneumatiques ont été spécialement développés par Michelin.
Ils ont un grand diamètre et une faible largeur.
C’est au niveau de la poupe que les changements sont le plus visibles.
L’arrière semble avoir été raboté et applati.
Plusieurs appendices reconstituent le flux d’air au plus loin de la carrosserie pour limiter les turbulences.
Il y a par exemple de fines dérives verticales sur les feux, un diffuseur dans le bouclier ou encore un becquet qui ceinture bien la lunette.
Un gain en masse de 20 %La 208 de série avait déjà perdu beaucoup de poids par rapport à la 207.
La gamme démarrait sous la tonne.
Il n’était donc pas aisé de faire meiux.
Pour cela, Total a mis au point des matériaux inédits, comme le composite « VER/carbone », utilisés par le capot et les ailes, divisant le poids des pièces par deux à propriétés mécaniques comparable.
Le fond plat, les panneaux de portière ou encore le bouclier avant sont en fibre de carbone.
Le vitrage fait appel au polycarbonate (sauf pour les portes).
Rare sacrifice niveau confort : la climatisation a été abandonnée.
L’auto repose sur des trains de type Pseudo McPherson comportant une lame composite « résine fibre de verre » montée en position transversale.
Elle remplace plusieurs pièces : ressorts de suspension, triangles inférieurs et barre anti-roulis.
Ce qui permet de gagner à ce niveau 20 kg.
Avec leurs dimensions spéciales, les roues réduisent la résistance au roulement de 20 %.
Il faut donc moins d’effort pour tourner le volant.
Peugeot a donc carrément supprimé l’assistance de direction.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension