La Jaguar XJ qui commençait à profiter d’un bel élan au niveau de ses ventes a vu arriver une concurrente qui risquait de lui faire de l’ombre.
La nouvelle Mercedes Classe S et son espace à vivre à l’arrière incroyable (fauteuil couchette) risquait de tirer à elle le marché des berlines de luxe.
Les anglais ayant senti le vent tourné, ont décidé d’offrir à la XJ châssis long les mêmes atouts que sa rivale allemande.
Les modèles à empattement long se caractérisent par des fonctions luxueuses à l’arrière de l’habitacle qui incluent notamment les sièges inclinables de type ‘aviation’ avec fonction massage.
Le réglage d’inclinaison total de chaque siège est de 11 degrés, avec un mouvement latéral du coussin de 103 mm et de 14 degrés de mouvement d’articulation supérieure.
D’autres améliorations ont été apportées : garde au toit accrue, des tablettes de travail rabattables et une suspension arrière spécialement tarée pour améliorer le confort de roulement à l’arrière.
Le nouvel accoudoir central qui peut se redresser pour permettre l’utilisation du siège central, abrite toutes les commandes de sièges, ainsi que le bouton d’activation qui permet, à partir des sièges arrière, de contrôler la position du siège passager avant… Le système de divertissement a été étendu avec l’arrivée d’un pack de divertissement à l’arrière, caractérisé par des écrans tactiles haute résolution et le système audio haut de gamme Meridian Reference en option avec aide à la conversation.
La Jaguar XJ est proposée au choix avec des moteurs essence V6 de 3,0 litres et V8 de 5,0 litres suralimentés ou un moteur Diesel V6 de 3,0 litres.
Le moteur V6 essence de 3,0 litres à compresseur, développé à partir du V8 de 5,0 litres, transmet sa puissance au système de transmission intégrale de Jaguar (voir essai Jaguar XF 3.
0 V6 awd).
Ce moteur, ainsi que les autres variantes XJ, sont associées à la boîte de vitesses automatique Jaguar à huit rapports (ZF) qui offre réactivité et efficience afin d’abaisser les consommations une fois le rythme de croisière atteint.
La nouvelle version ‘R’ de la XJ a fait l’objet de développements adaptés du châssis et de l’aérodynamique.
Les performances de son moteur V8 suralimenté de 5,0 litres développant 550 ch/680 Nm permettent à la XJR d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe limitée électroniquement de 280 km/h.
“Avec ses réglages dynamiques axés sur les performances et un confort incroyable, la nouvelle XJR pose de nouveaux jalons dans le segment des berlines de luxe hautes performances.
”Andrew Dobson, Chief Programme Engineer, Jaguar XJRLes acquéreurs de la XJ 2014 ont à leur disposition une palette extérieure composée de 15 teintes: Polaris White, Ebony, Ultimate Black, Stratus Grey, Lunar Grey, Rhodium Silver, Cashmere, Osmium Blue, Dark Sapphire, Caviar, Carnelian Red, Black Amethyst, Italian Racing Red, British Racing Green et Satellite Grey.
La XJ 2014 revendique également de nouvelles jantes en alliage léger forgé Manra de 18 pouces et la technologie de fermeture en douceur des portes qui garantit une fermeture en toute sécurité des portes de la XJ avec un minimum d’effort et de bruit.
Toutes les photos Jaguar XJ Model Year 2014
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