C’est un fait devenu rare de nos jours avec Internet qui prend un malin plaisir à dévoiler les nouveautés avant l’heure mais le nouveau Qashqai de Nissan échappe, pour le moment du moins, aux chasseurs de scoops et autres automobilistes dotés d’indiscrets smartphones.
Il faut donc se contenter du teaser délivré par le constructeur franco-japonais, teaser qui ne délivre pas grand chose justement..
Commençons par ce que l’on sait : ce Qashqai abandonne sa déclinaison à sept places, ce rôle étant désormais dévolu au X-Trail, qui vient justement de muer récemment.
Ce nouveau Qashqai changera tout esthétiquement, comme l’a fait le X-Trail et les points communs esthétiques seront nombreux, sans parler des mécaniques et de la plate-forme technique commune, qui sera d’ailleurs abondamment utilisée par le groupe Renault-Nissan.
Même s’il change de visage, le Qashqai gardera nombre de points communs avec son aîné en le rappelant fortement.
Il en ira de même avec la mécanique car il sera surtout disponible en traction avant, même si la transmission intégrale sera encore de la partie, du moins en option..
Reste que l’on espère qu’il inaugurera la nouvelle déclinaison du diesel Renault 1.
6l dCi qui, dopé par deux turbos, développerait pas moins de 180 ch.
De quoi offrir une version prestigieuse à moindre frais, qui est toujours payante en terme d’image même si ses ventes restent confidentielles…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension