À moins de l’avoir déjà conduite dans Gran Turismo, cette version Nismo de la supercar GT-R de Nissan est inédite.
Le département sportif de Nissan, Nissan Motorsport, tient à se faire connaitre hors du japon et des jeux vidéo et nous avait déjà servi un Juke de bonne facture..
Mais avec cette musclée GT-R, Nismo passe la vitesse supérieure au point de négliger l’atout numéro 1 de la GT-R face à une Porsche 911, sa cible avouée, son tarif qui devient fort coquet si vous avez le malheur de plonger dans le catalogue des options.
La mécanique, heureusement, est modifiée.
Le V6 bi-turbo passe de 550 à 595 ch pour un gros couple de plus de 650 Nm, permettant ainsi à la GT-R d’affronter sereinement une horde d’italiennes en plus des allemandes.
La transmission intégrale spécifique de la GT-R est conservée, elle qui gère la motricité par roue et non par essieu, un des secrets de l’efficacité de la bête sur circuit.
Côté châssis, ressorts, amortisseurs et barre antiroulis sont spécifiques et si cela ne suffit pas, un package nommé Track Pack est disponible et comprend un grand aileron, des boucliers et des bas de caisse inédits en plus d’une réduction de poids bienvenue, la GT-R n’étant pas une ballerine sur ce plan..
Juge de paix pour toute supercar, la boucle nord du fameux circuit allemand Nurburgring a été bouclé en moins de 7 secondes 10, ce qui est remarquable pour une voiture de série.
Rappelons que celui qui est surnommé l’enfer vert comporte 180 virages, une seule ligne droite, des bosses partout et une largeur de piste à peine suffisante pour une voiture par endroit.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension