Une chose est sûre, la nouvelle Classe C ne peut renier qu’elle est une Mercedes ! Ressemblant furieusement à la récente Classe S pour l’arrière, l’avant évoque en revanche la non moins récente Classe A/CLA et ce sont des références dont la berline à l’Étoile peut s’enorgueillir si tant est que l’on accroche au style Mercedes..
Pour autant, si elle veut tailler des croupières à ses cibles désignées, l’Audi A4 et la BMW Série 3, elle doit mettre le paquet question technologie… et elle le fait ! Premier exemple, bien que plus longue de 9.
5 cm que l’ancienne génération, elle est plus légère d’une centaine de kilos grâce à l’emploi d’aluminium entre autres.
Autre exemple, un large écran tactile trônant au centre de la planche de bord et commandé par une molette rotative elle aussi tactile située sur l’accoudoir central.
Dernier exemple car il y en a bien d’autres, un affichage tête haute apparait lui aussi, comme dans le récent GLA.
Côté mécanique, la Classe C 2014 se convertit au diesel Renault, comme avant elle les Classe A et B..
Il ne s’agit cependant pas du bien connu 1.
5 dCi mais du plus récent 1.
6 dCi, disponible icic en deux niveaux de puissance, 115 et 136 ch.
Au dessus, on retrouve le quatre cylindres de 2.
2 litres, lui aussi décliné en plusieurs puissances, de 115 à 204 ch.
Plus intéressant du point de vue technique, une version hybride diesel apparait elle aussi.
La C300 BlueTEC Hybrid est mûe par le quatre cylindres diesel d’une puissance totale de 231 ch et sera aussi disponible en version plug-in, comprenez qu’il faudra brancher les batteries sur secteur pour les recharger.
Côté essence, pas de nouveautés, nous retrouverons sans doute cinq moteurs à quatre cylindres développant entre 156 et 238 ch, tous turbo-compressés.
Pas de V6 au programme mais probablement un V8 dans le futur grâce à AMG.
Disponible dès maintenant à la commande, la nouvelle Mercedes Classe C se décline en quatre niveaux de finition (Classe C, Exécutive, Sportline et Fascination) et s’offre en France à partir de 33 950 € pour la C180 et 38 450 € pour la C220 BlueTEC.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension