La 3 est un modèle très important pour Mazda, probablement le plus important pour le constructeur japonais en Europe et surtout aux USA, principal marché de l’ex-filiale de Ford.
Pour autant, cette 3 n’a pas encore tous les atouts en mains car, dépourvue de petit diesel, elle est fort coûteuse avec cette motorisation..
À 27 200 €, c’est un tarif très élevé pour une compacte qui s’abreuve au gas-oil mais deux éléments viennent contre-balancer cette impression négative.
D’une part, le moteur disponible avec cette version n’est autre que le gros quatre cylindres 2.
2 litres de 150 ch et un modèle concurrent équivalent comme la Golf (au hasard…) vaut, avec son TDI de 150 ch également, 28 090 €.
Si la 3 ne dispose pas de motorisation diesel moins puissante, c’est que le constructeur japonais n’a plus d’accord avec Ford/PSA pour utiliser les HDI de 1.
6l.
Mais Mazda travaille sur un tout nouveau moteur qui sera disponible en 2015.
Le premier prix de cette 3 vaut, en revanche, 22 600 € avec un quatre cylindres essence de 2 litres et 120 ch, qui n’est pas assujetti au malus écologique, ce qui est remarquable pour un moteur essence de cette puissance..
Mais Mazda ne fait que confirmer qu’il est un motoriste redoutable, ce que bien peu de personnes savent, hélas…
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.