Qui dit Lexus dit maintenant hybride et pour sportif qu’il soit, au moins pour le design, ce nouveau coupé RC 300h n’échappe pas à cette règle qui a fait en relativement peu de temps de Lexus une véritable alternative aux fameuses prémiums allemandes.
De plus, la filiale luxe de Toyota semble avoir enfin trouvé son style avec cette énorme calandre même si l’excès n’est pas exclu, en témoigne le caricatural concept LF-NX..
Ce coupé RC 300h évite cependant cet écueil en affichant même des airs de la supercar LFA et d’autres du coupé GT-86 de Toyota.
Au moins, cela reste dans la maison et il y a pire comme références ! Cependant, les plus sportifs pourront regretter de ne trouver qu’un banal quatre cylindres sous le capot.
C’est une tendance de fond qui accompagne cette du downsizing et même si cette architecture est moins noble qu’un V6, la puissance ne manque pas dans le cas qui nous intéresse.
En effet, ce quatre pattes affiche 2.
5 litres de cylindrée pour 181 ch développés auxquels il faut ajouter les 143 ch du moteur électrique ce qui nous donne le joli total de 224 ch..
Lexus n’est cependant pas parti d’une feuille blanche pour créer ce coupé puisqu’il reprend la plate-forme technique, les mécaniques et plus regrettable, la planche de bord de la berline IS, même si celle-ci est réussie.
L’avantage du système hybride sera une fois de plus une consommation et des émissions polluantes réduites mais pour les puristes, une « simple » version thermique est aussi prévue avec, cette fois-ci, la mécanique qui convient, à savoir un V6 atmosphérique de 306 ch.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension