×
google news

Les plus belles poursuites du cinéma : Bullit

Si l’on ne devait retenir qu’une poursuite automobile qui a marqué l’histoire du cinéma, ce serait bien celle de Bullit et pour plusieurs raisons.
La première tient évidemment au légendaire Steve Mc Queen et à la non moins légendaire Ford Mustang, ici dans sa version dite Hatchback.
L’acteur américain était également un pilote de course professionnel, ce qu’il prouva en disputant les 24 heures du Mans tout en en faisant un film et pilotant réellement la Porsche 917.
Dans Bullit, l’acteur pilote réellement cette Mustang, ce qui ne fait qu’ajouter à la légende des deux protagonistes.

Tournée en une seule prise, cette poursuite mettant en scène la fameuse Ford Mustang et une Dodge Charger est truffée de morceaux de bravoure.
D’abord par la localisation à San Francisco où les rues vallonnées se prêtent particulièrement à ce genre de scène.
Ensuite par le bruit du V8 du la Mustang, glougloutant à souhait et viril s’il en est.
McQueen pratique allègrement le double embrayage avec le coup de gaz qui va avec, technique inutile de nos jours avec la généralisation des vitesses synchronisées mais cruciale à l’époque où les synchros n’étaient pas légion, surtout sur les américaines plus souvent dotées de boîtes automatiques.
Probablement la poursuite la plus longue de l’histoire du cinéma, celle de Bullit magnifie le film jusqu’à le faire devenir culte.
Sans cette scène d’anthologie, cela n’aurait été qu’un banal film policier n’épargnant aucun cliché avec son flic taciturne et incorruptible, son politicien véreux qui abuse de son pouvoir, ses mafieux qui ont la gueule de l’emploi et la petite amie du film qui applique parfaitement l’adage « Sois belle et tais toi ! ».
Notez que pour tourner cette scène, deux Mustang et deux Charger furent nécessaires.

Les plus perspicaces auront noter que la Mustang ne porte aucun logo et surtout pas celui de Ford, suite à un désaccord financier entre la firme à l’Ovale et la production du film.
Ce qui n’empêcha pas Ford de se servir de cette scène pour faire sa pub…Les encore plus perspicaces remarqueront une anecdote savoureuse bien qu’involontaire : à un moment de la poursuite, les deux voitures passent devant un panneau d’une commune nommée Mansell, comme le champion du monde de Formule 1.
Comme il n’était pas connu à l’époque, nul doute que ce clin d’oeil est involontaire mais il n’en reste pas moins savoureux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi