Opel se tourne résolument vers l’avenir en présentant sept premières mondiales au 65ème Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) qui se tient du 12 au 22 septembre.
Le constructeur au Blitz dévoilera (entre autre) la nouvelle Opel Insignia OPC, avec une ligne modernisée, un châssis retravaillé sur son Stand D 09 du Hall 8 couvrant plus de 3.
200 m2.
Le moteur V6 2,8 litres turbo de 239 kW/325 ch et un couple de 435 Nm catapulte la grande sportive d’Opel de zéro à 100 km/h en 6,0 secondes.
Autre nouveauté Insignia, la Country Tourer est à découvrir en première mondiale, déclinaison aventurière de la nouvelle gamme Insignia.
La nouvelle gamme Insignia sera présente aussi, en versions berline et Sports Tourer, arborant un nouveau design.
Au chapitre des citadines, on trouvera l’ADAM Black Link ou l’ADAM White LinkNouvelle Insignia OPC : première mondiale pour la sportive ultime d’OpelAvec 239 kW/325 ch et 435 Nm de couple maxi, l’Insignia OPC est la sportive ultime de la gamme Opel.
Elle est présentée en première mondiale à l’IAA sous une robe renouvelée.
Sa face avant et son arrière relookés, ses éléments de carrosserie caractéristiques des OPC comme les dents de tigre à l’avant et les sorties d’échappement intégrées à l’arrière, soulignent sa puissance et évoquent les tours à grande vitesse sur le circuit du Nürburgring…Le châssis OPC est retravaillé, notamment l’essieu arrière – comme dans les autres membres de la nouvelle Insignia – puisque les ingénieurs ont modifié environ 60% des composants.
En outre, le comportement aux bruits et vibrations a été amélioré en retouchant de nombreux paramètres.
De nouvelles lois pour l’ESP ont permet d’aboutir à un comportement dynamique encore plus net, en endiguant notamment les tendances au sous-virage.
Les lois du châssis FlexRide et de ses amortisseurs pilotés ont été modifiées de manière à assurer une tenue de route optimale.
Ces lois spécifiques à la version OPC améliorent la dynamique de comportement, et assurent une réponse plus immédiate et plus précise aux différents types de conduite et qualités de revêtement.
L’Insignia OPC abat le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes (Sports Tourer : 6,3 secondes) et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).
Le système de freinage Brembo à hautes performances assure des décélérations rapides.
L’habitacle accueille le conducteur de l’OPC dans une atmosphère fleurant le sport automobile.
On trouve des fauteuils Recaro, en cuir avec fonction mémoire, le levier de changement de vitesse OPC ou le nouveau combiné d’instruments et la console centrale.
En plus des informations de base, le conducteur peut avoir accès à des informations spécifiques sur le compteur central LCD 8 pouces optionnel, comme la pression et la température d’huile, la tension de la batterie, la position de l’accélérateur, la force de freinage et les g d’accélération latérale subis.
Le nouveau volant sport (chauffant en option) dispose de palettes lorsqu’il est associé à la transmission automatique.
Cela permet au conducteur OPC de rentrer les rapports de façon plus rapide, même en mode automatique.
Si les palettes restent inactives pendant plus de 12 secondes, le véhicule revient en mode automatique.
De cette façon, la nouvelle Insignia OPC bénéficie de l’intérêt d’un maniement manuel et du confort de l’automatique.
Sous le capot, Insignia inaugure aussi de nouveaux moteurs à injection directe, comme les deux groupes Turbo essence et le Turbodiesel 99 g.
Avec ce faible niveau d’émissions, le nouveau Turbodiesel 2,0 litres de 88 kW/120 ch ou de 103 W/140 ch est désormais dans la classe énergétique allemande A+.
Les modèles cinq portes équipés d’une boîte manuelle six vitesses et Start/Stop consomment 3,7 l/100 km sur l’ensemble du cycle (selon la norme CE n° 715/2007), se limitant à 99 g de CO2 quelle que soit la puissance, et même le Sports Tourer se contente de 3,9 l/100 km et 104 g de CO2.
Ainsi, l’Opel Insignia 2.
0 CDTI est le Diesel le plus sobre de sa catégorie.
Les ingénieurs ont également rendu les lignes de la nouvelle Insignia encore plus aérodynamiques.
Avec un CX exceptionnel de 0,25, l’Insignia est aujourd’hui la cinq portes la plus fluide du monde tandis qu’avec 0,28, le Sports Tourer est le break de série le plus aérodynamique du marché.
Nouvelle Insignia Country Tourer : l’Insignia pour les gens épris d’aventureLa troisième première mondiale est l’Opel Insignia Country Tourer.
Alors que le break Sports Tourer est plutôt orienté famille et travail, la nouvelle Insignia Country Tourer exprime un désir inné d’aventure.
Cet engin musclé et polyvalent, disposant d’une garde au sol plus élevée, apporte la liberté de s’affranchir des limites de la ville et des routes goudronnées.
Le Country Tourer se distingue essentiellement par la présence de protections du soubassement à l’avant et à l’arrière, associées à de généreuses moulures habillant les passages de roues et les bas de caisse, le tout complété par des doubles sorties d’échappement.
Une transmission intégrale de dernière génération permet de bénéficier d’une bonne adhérence et d’un comportement sûr quelles que soient les circonstances.
Elle est associée à de puissants moteurs Turbo comme le 2.
0 BiTurbo CDTI hautes performances délivrant un remarquable couple maxi de 400 Nm.
Monza Concept : une étude visionnaire évoquant l’automobile Opel de demainL’efficacité et la connectivité sont les principaux buts visés pour la prochaine génération de modèles Opel et Monza est chargé de démontrer qu’Opel maîtrise ces sujets.
Le prototype Monza présente une évolution de la philosophie de design Opel.
En termes de connectivité, il offre des possibilités qui font faire un bond en avant aux systèmes multimédia.
Toutes les informations sont affichées par le biais d’un système de projection novatrice sur une planche de bord qui s’étend de porte à porte – une première mondiale dans le secteur de l’automobile.
ADAM, reine de la personnalisation : encore plus de choix, encore mieux connectéeL Opel ADAM est la reine de la personnalisation et la citadine la mieux connectée du marché et le démontre une nouvelle fois avec une série limitée.
Produite en série limitée à 2.
000 unités (200 de chaque en France), les versions ADAM Black Link et White Link reprennent l’allure classique des smartphones, en noir ou blanc, avec des accents en aluminium brossé.
Ainsi parées, elles constituent une alliance parfaite entre les équipements ultramodernes multimédia et de connectivité, avec un design sobre et d’inspiration technique.
Tout comme les ADAM GLAM et SLAM, le système multimédia IntelliLink est en série et dispose de la commande vocale SIRI Eyes Free.
En outre, Opel renforce les possibilités de personnalisation de l’Adam avec de nouvelles options pour l’intérieur et l’extérieur.
De nouvelles couleurs de carrosserie et de toit, des jantes au nouveau dessin et de nouveaux décors graphiques vont permettre de développer les possibilités de customisation.
A l’intérieur, l’ADAM reçoit de nouveaux habillages pour la planche de bord, la console centrale et les portes, de nouveaux habillages de siège et de motifs supplémentaires pour le ciel de pavillon.
1,0 litre SIDI turbo de 85 kW/115 ch : l’offre 3-cylindresOpel a prévu dans son programme qui court jusqu’en 2016 l’élaboration de trois nouvelles familles de moteurs proposant 13 blocs : le constructeur est dans une véritable dynamique de renouvellement de ses motorisations.
Au Salon international de l’automobile de Francfort IAA, Opel dévoile en première mondiale le trois-cylindres de 85 kW/115 ch de conception nouvelle SIDI (Spark Ignition Direct Injection – injection directe, allumage commandé).
Ce moteur à essence 1,0 litre turbo offre un maximum de couple dès les plus bas régimes, avec 166 Nm de 1.
800 à 4.
700 tr/mn.
Il sera étrenné dès l’année prochaine par l’Opel ADAM, avec une boîte manuelle à six vitesses de conception nouvelle.
Cascada 1.
6 SIDI turbo de 147 kW/200 ch : le plaisir du vrai cabrioletAvec la disparition de la Saab 9-3, Opel a une vraie carte à jouer avec la Cascada.
Et pour ne pas paraître timide, la marque propose son cabriolet avec le moteur 1.
6 SIDI turbo délivrant 147 kW/200 ch, 300 Nm de couple avec overboost et permettant une vitesse de pointe de 235 km/h.
Il complète le 1.
6 SIDI Turbo de 125 kW/170 ch présenté au printemps lors du lancement du Cascada.
Laisser un commentaire