Ringard le grand monospace 7 places ? Pas chez Ford ! La marque à l’ovale bleu a su réinventer le genre en 2006 avec le S-Max, un équivalent du Galaxy (gardé au catalogue) mais en nettement plus sportif.
Le succès a été au rendez-vous.
L’engin, sans concurrent direct, a attiré les pères de famille qui n’étaient pas tentés par les SUV ou les grands breaks.
Pas étonnant donc que la formule soit inchangée pour la seconde génération, préfigurée par ce concept qui fera ses débuts en public à Francfort.
Clairement, il s’agit d’une évolution.
Mais soyons honnêtes du départ : il faudra être un peu patient pour voir arriver dans les concessions le nouveau S-Max.
Fidèle à ses mauvaises habitudes, Ford va surement prendre son temps et les délais entre présentation du modèle définitif et commercialisation en Europe seront longs.
L’engin ne devrait pas être lancé avant 2015 et il se pourrait qu’une fois de plus les Etats-Unis soient servis avant nous… bien que le S-Max soit un pur produit européen ! Ford S-Max Concept – Salon Francfort 2013 Mais revenons-en à ce concept.
La silhouette est similaire à celle du modèle actuel, avec un pare-brise très incliné, un pavillon qui retombe vers l’arrière ou encore un vitrage latéral qui se termine en pointe.
Le S-Max Concept adopte les derniers codes esthétiques de Ford, comme la calandre très Aston Martin, les optiques remontant le long du capot ou encore les feux mordant généreusement dans les ailes arrière.
L’architecture ne change pas.
On retrouve des portes arrière à ouverture classique.
Pas d’ouvrants coulissants donc, encore moins de pied-milieu supprimé comme dans le B-Max.
La planche de bord du concept est elle aussi très proche de la série, avec un dessin dans la lignée des dernières production de la marque.
On retrouve ainsi une console centrale sur deux niveaux.
On est tout de même content de voir que l’ensemble gagne en légèreté, avec des formes moins caricaturales.
En sa qualité de concept, ce véhicule est un vrai démonstrateur technologique.
L’écran du GPS est à double vision par exemple.
De sa place, le conducteur voit les informations du système de navigation tandis que de son côté le passager peut voir un film.
Le S-Max Concept est une voiture connectée.
On retrouve entres autres la technologie SYNC qui permet de commander à la voix les applications de son smartphone ou encore le MyFord Touch qui offre l’internet sans fil aux occupants.
Le S-Max est aussi une ambulance puisque le siège conducteur surveille le rythme cardiaque.
En cas d’anomalie, les secours sont automatiquement prévenus.
Un système de contrôle de glycémie est aussi embarqué.
Sous le capot, Ford nous parle d’un nouveau bloc 1.
5 essence de la famille EcoBoost, avec injection directe et turbo.
La puissance n’est pas précisée.
On sait cependant qu’elle sera équivalente au 1.
6 actuel, avec des consommations de carburant en baisse.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension