Depuis quelques années, les constructeurs généralistes ont quasiment tous la volonté de faire monter en gamme leurs produits.
C’est bien connu, les modèles orientés « premium » ont des prix de vente plus élevés et dégagent donc de meilleures marges.
Et quand on n’a pas dans son groupe une marque vraiment dédiée à cet objectif, comme Lexus pour Toyota, on se rabat sur la solution économique (un comble) : la finition spécifique.
On peut citer en exemple les Renault badgées Initiale.
Il faudra bientôt compter avec les Ford Vignale.
La marque à l’ovale bleu apportera à Francfort deux concepts de Mondeo, une berline et un break, arborant ce nom ressorti des placards de la firme.
Vignale était un carrossier italien basé à Turin, propriété de Ford (comme Ghia).
Pour ceux à qui cela évoque quelque chose, rappelez-vous que la marque avait déjà utilisé ce patronyme en 2004 pour le concept préfigurant la Focus Coupé Cabriolet.
Ford donne des détails assez précis sur ce qu’il faut attendre d’une version Vignale, preuve que ces concepts ne sont pas gratuits et que d’autres modèles seront concernés à l’avenir.
La deuxième génération du S-Max et le futur grand SUV Edge seront les prochains sur la liste.
Ford Mondeo Vignale Concept – Salon Francfort 2013 Bon, il y a quand même un petit souci.
C’est bien de faire une belle Mondeo, mais ce qui serait mieux, ce serait d’au moins commercialiser l’auto « de base ».
Une voiture qui a fait ses débuts européens il y a déjà un an et qui ne pourrait ne pas arriver dans les concessions avant la fin 2014 suite à des retards dans les mises en place des unités de production… En mauvais français, on appellerait ça de la connerie.
La Vignale ne pointera donc surement pas le bout de son capot d’ici 2015.
Si Ford pense que la clientèle va attendre… D’autant que la concurrence aura surement fortement changée d’ici là.
Mais soyons un peu plus descriptifs.
La Mondeo Vignale, c’est un look et un habitacle revus.
A l’extérieur, on remarque en premier lieu un nouveau bouclier avant.
La grille de calandre a été changée et les jantes de 20 pouces sont inédites.
Les phares sont entièrement composés de diodes et les rétros sont de couleur alu.
A bord, le cuir se fait plus présent, puisqu’on le trouve sur la planche de bord et sur les portières.
Le client d’une Vignale disposera de services exclusifs, avec un contact personnalisé et de la conciergerie.
Ford est plutôt ambitieux car il pense que 10 à 15 % des Mondeo vendues seront des Vignale.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension