(2/3) – Si l’extérieur ne plaira pas forcément à tout le monde (du moins ne suscitera pas de coup de coeur), l’intérieur devrait faire l’unanimité.
Bon chacun ses goûts, mais l’avis général était plutôt positif dans notre groupe d’essai.
Et nous avons beaucoup aimé à Autosblog.
La présentation est très flatteuse.
Clairement, on sent la montée en gamme.
Après, pour évacuer tout de suite le détail qui fâche, il y a toujours quelques imperfections dans la finition, au niveau des assemblages, avec par exemple un jeu derrière le plastique de la console centrale.
Mais rien de bien méchant, il faut chercher la petite bête.
Mettons plutôt en avant la belle barre de déco entourant le levier de vitesses, la jolie mise en scène des quelques boutons de la console centrale ou encore le graphisme flatteur de l’instrumentation.
Comme sur le duo 208/2008, celle-ci conserve une position surélevée, au-dessus d’un petit volant.
Mais son ergonomie a été revue.
Essai Peugeot 308 (2013) Le compte-tours et le tachymetre ont été écartés, ce qui fait que la jante du volant gêne moins la lecture des informations.
Les deux éléments ont aussi échangé leur place.
Ce qui fait que le compte-tours est à droite, avec une aiguille qui tourne dans le sens inverse.
Assez déroutant au début.
La 308 cède à la mode des écrans tactiles… en poussant le concept vraiment très loin, puisqu’on pilote énormément de choses avec celui-ci, du GPS à la radio, en passant par la climatisation et les aides à la conduite.
Il faut quand même un petit temps d’adaptation et ceux qui ont l’habitude d’utiliser un smartphone à l’écran très réactif trouveront que le côté tactile n’est pas totalement au point ici.
La partie réservée au applications, dans le genre parking ou carburant, est très lente.
On peut être indulgent en se rappelant que le tout fonctionne avec une connexion internet mais quand le temps sera compté en ville…Côté habitabilité, bon point pour le coffre au très bon volume.
Son chargement est aisé avec un seuil pas trop haut.
A l’arrière, comme souvent, il y a de la place pour deux mais pas pour trois.
La nouvelle 308 n’est pas une boite à malice.
Les rangements à portée de main manque et les bacs de porte accueillent tout juste une bouteille d’1,5 litre.
Il faut un peu forcer pour la glisser.
Notre modèle d’essai était équipé d’un grand toit en verre panoramique.
Dommage qu’il reste fixe.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension